Actualités

jeudi, 24 mars, 2016
L'ENSEGID à l'IBA (Imperial Barrel Award), organisée par l'association AAPG
mercredi, 2 mars, 2016
L'ENSEGID et l'EA G&E participent au 5ème colloque International GECO2-FE
mercredi, 14 septembre, 2016
Remise des diplômes et Gala de l'ENSEGID
lundi, 26 septembre, 2016
Venez rencontrer l'ENSEGID lors des salons et journée portes ouvertes
Actualites ENSEGID

L'ENSEGID

Ecole d'ingénieurs spécialiste dans les domaines de l'Environnement, des Géoressources et de l'Ingénierie du Développement durable.

Le mot du directeur

Directeur ENSEGID environnement Géoressources Développement Durable Eau Géologie géosciences environnement"Depuis 2011, l’ENSEGID (Ecole Nationale Supérieure en Environnement Géoressources et Ingénierie du Développement Durable) propose au sein de Bordeaux INP une formation d’ingénieurs polyvalents dans les domaines de la recherche, l’exploitation et la gestion raisonnée des ressources naturelles, dans une démarche de développement durable.

Notre ambition ? Former des ingénieurs engagés et responsables, capables de répondre aux enjeux du 21ème siècle que sont les ressources énergétiques, l’eau et la gestion de l’environnement.

Pour ce faire, l’ENSEGID dispense une formation de haut niveau, tournée vers les entreprises et ouverte à l’international. Elle s’appuie également  sur des activités de recherches fondamentales et appliquées, afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises, des bureaux d’études et des collectivités territoriales.

Le cursus de 3 années de formation, s’organise autour d’enseignements pluridisciplinaires et spécialisés pour offrir aux futurs ingénieurs une connaissance approfondie du milieu naturel et d’une maîtrise des outils scientifiques et techniques nécessaires à l’exercice de leur futur métier.

A l’issue de sa formation, l’ingénieur « ENSEGID » trouvera une insertion rapide grâce à la forte implication des partenaires professionnels de l’école et à l’activité d’un réseau d’anciens hérité d’une expérience de plus de 40 ans.

Intégrer l’ENSEGID, c’est construire sa réussite professionnelle au sein d’une école d’ingénieurs dynamique et à taille humaine."

Alain Dupuy

Retrouvez via le lien suivant les données certifiées par la CTI.


Une formation de haut niveau

Formation d'ingénieurs en géologie, Environnement et Développement durable environnementL’ENSEGID forme des ingénieurs polyvalents dans les domaines de la recherche, de l’exploitation et de la gestion raisonnée des ressources naturelles, dans une démarche de développement durable.

L’école propose une formation pluridisciplinaire reposant sur : une connaissance approfondie du milieu naturel, une maîtrise des outils scientifiques, une capacité d’intégration du contexte global et du développement durable, une pratique du travail en équipe et une connaissance du milieu professionnel.

Pour visualiser la plaquette de l'école, cliquez sur l'image.

Pour le détail du programme cliquez ici : Livret de Formation.

Découvrez l'analyse des résultats du concours G2E 2012. Cette année, le recrutement de l’ENSEGID, hors fonctionnaire, se positionne en 2ème place après l’ENSG et juste avant l’ENGEES.



BORDEAUX INP

Créé en avril 2009, Bordeaux INP rassemble 8 écoles d'ingénieurs publiques à Bordeaux : 5 écoles internes et 3 école sous convention*. 

Georessources environnement recherche doctorants doctorat

Formation écoles d'ingénieurs à Bordeaux sciences EauBordeaux INP, un projet ambitieux et novateur

Bordeaux INP est un établissement de statut EPSCP, (Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel)constitué sous la forme d’un Grand Etablissement est un exemple unique en France.

Objectifs de Bordeaux INP : construire un groupe fort d'écoles

Bordeaux INP a notamment comme objectifs d’accroître la visibilité nationale et internationale des écoles, d’augmenter le nombre d’ingénieurs formés en Aquitaine, de développer de nouvelles filières de formations répondant aux besoins des entreprises et d’intensifier l’attractivité du site bordelais pour le recrutement des élèves‐ingénieurs.

Les missions de Bordeaux INP

Bordeaux INP a des missions d’enseignement, de recherche, de diffusion de la culture scientifique et technologique et de transfert de technologie. Il a vocation à délivrer des titres d’ingénieurs et à concourir au sein du PRES Université de Bordeaux au développement des formations doctorales.

La constitution de Bordeaux INP s’accompagnera d’une dynamique de regroupement des formations d’ingénieurs. Dans une volonté d’affichage thématique deux fusions d’écoles vont avoir lieu : entre l’ENSCPB et l’ISTAB d’une part et l’ENSEIRB, MATMECA d’autre part.

www.bordeaux-inp.fr

BORDEAUX INP : Membre de la communauté d'universités et établissements d'aquitaine   

Bordeaux INP est membre de la Communauté d'Universités et Etablissements d'Aquitaine avec :


BORDEAUX INP : membre du réseau des INP

Bordeaux INP est membre du Groupe INP, avec Lorraine INP, l'INP de Toulouse et Grenoble INP. Ce groupe rassemble 30  grandes écoles.

Les 4 INP proposent une prépa intégrée commune : le Cycle Préparatoire Polytechnique des INP, devenu en 2010 : "La Prepa des INP".