L'ingénieur engagé
pour la gestion durable
des ressources naturelles

École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Des élèves engagés dans de nombreux projets

  • Achat de matériel de géologie

    De nombreuses sorties terrains sont planifiées et se déroulent tout au long de l'année dans le cadre de la formation. L'équipement "lourd" est fourni par l'école (marteaux, boussoles, GPS, etc.) reste alors à se munir de l'équipement léger du géologue (carnets de terrain, loupes, etc.).

    C'est pourquoi Geo'dyn propose chaque année aux élèves ingénieurs l'achat groupé de loupes et de carnets de terrain. Cette démarche permet de garantir un matériel correspondant exactement à la demande des professeurs, en fournissant ainsi un équipement de qualité à un prix intéressant.

  • Initiatives océanes au sein de Surfrider Fondation

    Dans le cadre du plan vert, Geo'motiv a décidé de mener des actions communes avec « Surfrider Fondation » dans le cadre des initiatives océanes organisées au début du printemps partout sur la côte française.

    En effet, certains membres de l'association furent stupéfaits de constater l'état de nos plages à la sortie de l'hiver. Les tempêtes et les courants associés amènent sur les plages des quantités importantes de déchets. Les "laisses de mer" habituellement constituées de bois flottés, algues et autres éléments biologiques sont remplacés par des monticules de bouteilles, sacs plastiques, boites métalliques...

    Les journées océanes de printemps consistent alors à réunir le plus grand nombre de personnes bénévoles pour aider à ramasser tous ces déchets. Cette action n'est certes pas suffisante pour nettoyer l'ensemble de nos plages et préserver ce patrimoine exceptionnel que constitue le littoral Atlantique, mais elle permet la médiatisation du phénomène.

  • Les actions développement durable

    Le club Développement Durable des élèves ingénieurs

    Tout au long de l'année universitaire, le club Développement durable de l'ENSEGID propose des cycles de conférences, des expositions et des actions solidaires à l'ENSEGID.

    L’ensemble de l'école peu ainsi participer à plusieurs ateliers, animés par les élèves, sur les thématiques du traitement des déchets, de la consommation et de la solidarité:

    • Plantations d’intérieur, commencer son jardin d’appartement
    • Besoin de lâcher prise ? espace Slow Life
    • Le durable au quotidien, même pour les petits budgets c’est possible
    • Marre de la mal bouffe ?  découvertes des légumes de saison avec l’atelier dégustation.
    • Mais qu’est-ce que t’en fait de tes déchets ? test de connaissances et initiation au tri
    • Les fruits et légumes oubliés
    • L’auberge espagnole convivialité et partage
  • Le Week End d'Intégration exemplaire

    Le BDE a un rôle primordial dans l'intégration des élèves de première année. Géo'dyn, a pris le parti de joindre l'utile à l'agréable, en organisant l'intégration des 1ères années.

    Régulièrement, le WEI est organisé à la réserve naturelle des prés salés d’Arespour pour limiter la propagation d’une espèce invasive "le Baccharis".

Contact

Club Développement Durable
05 56 84 23 15
bde@ensegid.fr