L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

L'intégrité scientifique à Bordeaux INP

L'intégrité scientifique est l'ensemble des valeurs et des règles qui régissent les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et rigoureux. Elle est indispensable au bon fonctionnement des communautés scientifiques et constitue le socle d'une relation de confiance entre le monde de la recherche et les autres composantes de la société. Elle relève de la déontologie du métier de chercheur et contribue au déploiement d'une activité de recherche responsable.
 

Source : Office Français de l’intégrité scientifique (Ofis) ; code de la recherche (article L. 211-2)

Intégrité scientifique

En quelques mots....

  • Fiabilité : garantir la qualité de la recherche, qui transparaît dans la conception, la méthodologie, l’analyse et l’utilisation des ressources
  • Honnêteté : élaborer, entreprendre, évaluer, déclarer et faire connaître la recherche d’une manière transparente, juste, complète et objective
  • Respect envers les collègues, les participants à la recherche, la société, les écosystèmes, l’héritage culturel et l’environnement
  • Responsabilité assumée pour les activités de recherche, de l’idée à la publication, leur gestion et leur organisation, pour la formation, la supervision, le mentorat et pour les implications plus générales de la recherche

Les principaux enjeux

  • Crédibilité de la recherche

     

    Garantir la qualité des données et des méthodes utilisées pour générer les résultats.
    Permettre la reproduction et la validation des résultats par d'autres chercheurs.
     
  • Confiance du public
    Des scandales liés à des pratiques frauduleuses ou malhonnêtes peuvent éroder la confiance du public dans la science (exemple : situation rencontrée lors la pandémie COVID).
     
..
  • Responsabilité sociétale des chercheurs

     

    Dans la plupart des pays, la recherche fondamentale est financée par les états. Il s'agit donc d'argent public et donc d'un bien commun.

    Les pratiques frauduleuses ou malhonnêtes peuvent également amener d'autres chercheurs sur de fausses pistes, gaspillant ainsi des ressources supplémentaires.

    La publication de résultats frauduleux peut susciter de faux espoirs dans la population (traitement de maladies incurables par exemple).
     

  • Impact sur la politique et la société

     

    Les résultats de la recherche scientifique peuvent avoir un impact significatif sur les politiques publiques et la société dans son ensemble.
    L'intégrité scientifique garantit que ces impact reposent sur des bases solides et fiables (exemples : le réchauffement climatique, les OGM, le glyphosate, etc).
     
  • Bon fonctionnement de la communauté scientifique

     

    La recherche scientifique moderne repose souvent sur la collaboration entre différents chercheurs et institutions. Le non-respect de l'intégrité scientifique peut compromettre la confiance nécessaire à ces collaborations.
    Enfin, il faut respecter ces confrères et les citer correctement quand nécessaire (publications scientifiques, conférences).
     

 

Le référent intégrité scientifique

Le référent intégrité scientifique assiste le directeur général de l'établissement pour toutes questions relatives à l'intégrité scientifique et à la gestion des situations de conflits d'intérêts dans le domaine de la recherche et de la valorisation. Ses missions :

  • Coordonner les actions de sensibilisation et de formation
  • Instruire les questions et signalements relatifs aux manquements à l’intégrité scientifique
  • Garantir la confidentialité des procédures de traitement des signalements
  • Assurer le respect du principe du contradictoire et la transparence de cette procédure auprès des personnes mises en cause et des personnes ayant effectué le signalement
  • Signaler au directeur général de l'établissement les dispositifs ou pratiques internes qui n'offrent pas de garanties suffisantes en termes d'intégrité scientifique

Pour toutes questions liées à l'éthique ou à l'intégrité scientifique (formation/conseil, sensibilisation, déclaration de conflits d'intérêt ou souspcons de mauvaise conduite scientifique), contacter le référent intégrité scientifique (par mail uniquement).

Annuler