L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

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Gestion de l'environnement, ressources en eau et géologie

La formation de l'ENSEGID comporte tous les aspects pluridisciplinaires nécessaires aux questions de la gestion de l'environnement, mais ce qui fait avant tout sa spécificité c'est la part majeure consacrée aux stages de terrain et aux projets appliqués.

Ecole des sciences de la terre, des ressources en eau et de la gestion de l'environnement
Clothilde Pinaud promo 2014 Témoignage ingénieur

L’école propose beaucoup de lien avec le monde de l’entreprise et les options permettent aux élèves de s’orienter vers ce qui les attire le plus. Convivialité, sérieux et concret sont mes 3 mots pour définir l’esprit de l’ENSEGID.

Clothilde Pineaud - Promo 2014

L'ENSEGID propose une formation initiale pour un diplôme d’ingénieur en "Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable". L’école forme des ingénieurs polyvalents dans les domaines de la recherche, de l’exploitation et de la gestion raisonnée des ressources naturelles, dans une démarche de développement durable.

OBJECTIFS de la formation

L’école propose une formation pluridisciplinaire reposant sur : une connaissance approfondie du milieu naturel, une maîtrise des outils scientifiques, une capacité d’intégration du contexte global et du développement durable, une pratique du travail en équipe et une connaissance du milieu professionnel.

Les notions d’économie circulaire, responsabilité sociétale et développement durable permettent d’instaurer chez les jeunes ingénieurs les notions fondamentales qui commandent au développement futur de notre société :

  • La formation est pour moitié théorique et pour moitié pratique sur le terrain et en entreprise.
  • Une formule d’options en 2ème et 3ème année favorise une spécialisation orientée métier.
  • Le choix d'un module d'ouverture en 3ème année permet de personnaliser sa formation.
  • La possibilité de réaliser sa 3ème année en alternance via un contrat de professionnalisation.

 

La 1ère année de formation est organisée autour de thématiques d’enseignement générales (sciences de l'ingénieur, sciences du milieu naturel, développement durable …). La 2ème année permet un premier choix d'option découverte. La 3ème année est dédiée à des enseignements de spécialisation avec la participation de professionnels issus de l’industrie.

Plusieurs projets permettent la mise en application concrète des connaissances acquises. De nombreux échanges avec les professionnels du secteur sont organisés (conférences, visites d’entreprises, journée métiers, workshop…).

La formation est rythmée par de nombreux stages de terrain en France ou à l'étranger.

Mobilité

Plusieurs types de mobilité sont possibles, en France ou à l’étranger :

  • Dans le cadre d’un ou plusieurs stages de la formation
  • En 2ème ou 3ème année dans le cadre d’une mobilité académique dans l’un des établissements partenaires.

 En France

  • Possibilité d’effectuer une année ou un semestre dans une école ou une université partenaire.
  • Possibilité de suivre la spécialisation de 3ème année sur l’entrepreneuriat, commune aux 6 écoles internes de Bordeaux INP. En savoir plus

 A l’étranger

Acquérir une expérience à l'international au cours de ses études est aujourd'hui un atout essentiel, une réelle valeur ajoutée, recherchée par les employeurs. L'ENSEGID favorise la mobilité des élèves sous différentes formes et une mobilité peut être effectuée en échange universitaire ou en stage.

En savoir plus sur la mobilité internationale

 

Double diplôme

Double diplôme "ressources et environnement"

Les élèves ingénieurs de l'ENSEGID ont la possibilité de réaliser un double diplôme en 4 ans avec une autre école d'ingénieurs publique de la région.
(ENSCBP-Bordeaux INP, ENSGTI, ENSI Poitiers, ISA BTP, ENSIL-ENSCI)

Double diplôme de l' "Alliance des Ecoles d'Ingénieurs en Géosciences"

Les élèves ingénieurs de l'ENSEGID ont la possibilité de réaliser un double diplôme en 4 ans avec une autre école d'ingénieurs de l'AEIG
(EOST, ENSG et Polytech Sorbonne)

 

L'alternance avec une 3ème année en contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance d’une durée variable (généralement de 12 mois) signé entre une entreprise et un élève-ingénieur de dernière année de cycle ingénieur, qui permet d'associer l'acquisition d'un savoir théorique et l'acquisition d'un savoir-faire pratique au sein d'une entreprise. L'entreprise et l'alternant signent un contrat de travail, celui-ci acquiert alors le statut de salarié. Ce statut lui confère les droits et devoirs d'un salarié de l'entreprise (rémunération, protection sociale, cotisations retraite, congés payés...). La rémunération ne peut être inférieure à 80% du SMIC pour des jeunes de moins de 26 ans.

Calendrier de l'alternance en contrat de professionnalisation à l'ENSEGID

Septembre à mars : 1 mois école, 1 mois entreprise
Avril à septembre : entreprise

*Présence de l'étudiant en entreprise pendant les vacances calendaires de l'école

Les + de l'alternance

Pour l'élève ingénieur

  • Acquérir une expérience professionnelle soutenue en lien avec son futur métier
  • Obtenir un diplôme Bac + 5 en étant rémunéré
  • Apprendre sur le terrain et construire son projet professionnel
  • Être accompagné de tuteurs École et Entreprise
  • L’acquisition de nouvelles compétences
  • Le financement de ses études

Pour l'entreprise

  • La formation d’un collaborateur par une intégration progressive
  • La transmission des savoirs et savoir-faire de l’entreprise
  • Un coût salarial maitrisé, des aides financières et des exonérations fiscales, des frais de formation pris en charge par l’OPCO et un salarié non comptabilisé dans les effectifs
  • Des démarches administratives simplifiées
  • Une solution de recrutement de confiance adaptée aux besoins futurs

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La formation est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

L’ENSEGID propose une formation pluridisciplinaire pour moitié théorique et pour moitié pratique sur le terrain et en entreprise (eq. 12 mois). Une formule d’options  et de module aux choix en 2ème et 3ème année favorise une spécialisation orientée métier.

Une LV2 est possible durant le cursus ingénieur en partenariat avec l'Université Bordeaux Montaigne.

Programme

  • Thématiques d’enseignement en 1ère année

    Enseignement théorique

    • Sciences de l’ingénieur (246h) : mathématiques, physique, chimie appliquée aux sciences de l’environnement
    • Sciences du milieu naturel (275h) : géologie, hydrologie, écologie
    • Enjeux du développement durable (85h) : entreprises, territoires
    • Langue (60h)

     

    Ecoles de terrain et projets (132h)

    • Ecoles de terrain en géologie, hydrologie et écologie

     

    Stage : 1 mois en entreprise

  • Thématiques d’enseignement en 2ème année

    Enseignement théorique en tronc commun

    • Sciences de l’ingénieur (205h) : géomatique, géophysique, télédétection, modélisation
    • Sciences du milieu naturel (189h) : géologie, hydrologie, hydrogéologie
    • Entreprises et développement durable (73h) : entreprises, impacts environnementaux
    • Langue (60h)

     

    Options (150h)

    • Géosystèmes profonds : Géologie des bassins et des réservoirs, hydrogéologie
    • Sol, eau, vivant : hydrobiologie, pédologie, gestion et conservation des espèces
    • Hydrosciences : Hydrogéologie, hydraulique et traitement, modélisation hydrodynamique

     

    Ecoles de terrain et projets (67h)

    • Ecoles de terrain en géologie, hydrogéologie, géophysique, écologie, pédologie
    • Projet de recherche et développement

     

    Stage : 4 mois en entreprise

  • Thématiques d’enseignement en 3ème année

    La 3ème année à l’ENSEGID peut être réalisée soit en formation initiale, soit en alternance via un contrat de professionnalisation.

    Enseignement théorique en tronc commun (110h)

    • Interaction entreprise société : langues, stratégie des entreprises, développement durable, changement climatique
    • Risques naturels
    • Langue

     

    Options (192h)

    • Géologie
    • Ressources en eau
    • Géologie, géotechnique et géophysique environnementales
    • Ingénierie écologique

     

    Modules d’ouverture au choix (2x48h)

    • Géothermie de surface
    • Géoressources et stockage
    • Etudes d’impact
    • Responsabilités environnementales des entreprises
    • Adaptation au changement climatique et ressources en eau
    • Géosciences et transition énergétique
    • Data sciences

     

    Ecoles de terrain et projets

    • Ecoles de terrain en géologie et sciences de l'environnement
    • Projet personnel tout au long de l’année avec suivi professionnel

     

    Stage : 5 à 6 mois en entreprise

En savoir plus sur les enseignements

 

Les Doubles diplômes

Double diplôme "ressources et environnement"

Les élèves ingénieurs de l'ENSEGID ont la possibilité de réaliser un double diplôme en 4 ans avec une autre école d'ingénieurs publique de la région.
(ENSCBP-Bordeaux INP, ENSGTI, ENSI Poitiers, ISA BTP, ENSIL-ENSCI)

Double diplôme de l' "Alliance des Ecoles d'Ingénieurs en Géosciences"

Les élèves ingénieurs de l'ENSEGID ont la possibilité de réaliser un double diplôme en 4 ans avec une autre école d'ingénieurs de l'AEIG
(EOST, ENSG et Polytech Sorbonne)

L’ENSEGID est accessible par le concours G2E suite à une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST, par les classes préparatoires intégrées (La prépa des INP et le CPBx) et via les admissions sur titres (Licence, DUT et BTS).

Comment intégrer l'école ?

  • Intégrer la 1ère année

    Classes préparatoires aux grandes écoles

    Concours G2E (Géologie Eau Environnement)

    Les élèves des classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) peuvent être admis en participant au concours G2E.

     Place ouvertes via G2E : 20

    Concours Commun des INP (CCINP)

    Les élèves de la filière PC Physique peuvent être admis en participant au Concours Commun des INP.

     Place ouvertes via CCINP : 4

    Classes préparatoires intégrées

    La Prépa des INP

    La Prépa des INP donne accès aux écoles d’ingénieurs des 4 INP de France (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse). La candidature est à déposer via Parcoursup.

    Cette filière est conseillée aux étudiants dont le projet est d’intégrer une école d’ingénieurs, et qui souhaitent bénéficier de la diversité des formations disponibles dans les INP au moment des vœux via Parcoursup.

     Place ouvertes : 5

    Le CPBx

    Le CPBx (Cycle Préparatoire de Bordeaux) donne accès à 8 écoles d’ingénieurs en Aquitaine. La candidature est à déposer via Parcoursup. Les élèves de terminale peuvent candidater à la classe préparatoire CPBx dans post-bac mention ENSEGID. Cette filière est conseillée aux étudiants qui ont choisi leur école d’ingénieur au moment des vœux.

     Place ouvertes : 8

    Admissions sur titre

    • L'école recrute en 1ère année des élèves titulaires d'un DUT, d'un BTS ou d'une Licence scientifique et technologique, correspondant au domaine scientifique de l'école.
    • Les étudiants titulaires d’une licence doivent avoir validé l’ensemble de leurs semestres.
    • Les candidatures sont à déposer entre mi-mars et mi-juin via le l'application APOFLUX.

     

     Place ouvertes en admission sur titre : 12

  • Organisation des admissions sur titreOrganisation et épreuves  (L2, L3, DUT et BTS)
    • Dépot des dossiers via APOFLUX. Plateforme ouverte de mars à juin.
    • Vous devez télécharger le dossier de candidature  puis le déposer avec les pièces justificatives sur l’application Apoflux.
    • Résultats des pré-sélections sur dossiers via APOFLUX : courant juin
    • Envoi des convocations aux candidats dont les dossiers ont été sélectionnés : via l'application APOFLUX
    • Entretien de motivations fin juin
    • Mise en ligne des résultats via APOFLUX début juillet

     

    Epreuves :

    • Pour une admission en 1ère année :
      • Epreuve orale : entretien de motivation (30 min) fin juin
    • Pour une admission en 2ème année : entretiens en juillet à l'ENSEGID

     

  • Intégrer la 2ème année

    Quelques places sont disponibles en 2ème année, en fonction des disponibilités, pour les étudiants titulaires d’une première année de Master scientifique et technique ayant validé leur Licence.

     Place ouvertes en admission sur titre pour la 2ème année : 10

  • Candidats avec un diplôme étranger

    Les candidats titulaires d’un diplôme étranger doivent justifier :

    • d’un diplôme sanctionnant 3 années d’enseignement supérieur (type licence) pour intégrer la 1e année de formation d’ingénieur
    • d’un diplôme sanctionnant 4 années d’enseignement supérieur pour intégrer la 2e année de formation d’ingénieur

    Pour les élèves résidant dans les pays suivants, vous devez uniquement candidater via la procédure Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Procédure d’admission

Les ingénieurs diplômés de l'ENSEGID bénéficient d’excellentes conditions d’insertion professionnelle et de perspectives de carrière riches et variées.

L’insertion professionnelle en quelques chiffres

  • Plus de 50% des élèves ont un emploi 1 mois après la fin de leur stage de fin d'études
  • Pour la plupart ce premier emploi est obtenu dans la structure où l'élève effectue son stage
  • 90 % des élèves exercent une activité professionnelle après 6 mois
  • Après 18 mois d'activité professionnelle 80% des diplômés sont en CDI
  • 10 % des élèves poursuivent en doctorat

Les secteurs d'activités

Les domaines sont variés, à la fois dans la prospection et l'exploitation des ressources, la gestion de l'environnement et les risques associés.

Les secteurs d'activités

Les structures qui recrutent

La plupart des emplois se situent dans les bureaux d'études d'ingénierie et ceci pour tous les secteurs d'activités.
24 % des emplois sont dans de grands groupes industriels principalement dans les domaines de l'eau, de l'énergie et des matières minérales où souvent les opportunités de travail à l'international sont importantes.

Les structures qui recrutent

Les métiers

Des métiers classiques qui continuent à se développer :

  • Hydrogéologie/Hydrologie
  • Distribution et assainissement
  • Ingénieur d'études en traitement de l'eau
  • Responsable Système exploitation des eaux
  • Gestion de l'environnement
  • Sites et sols pollués
  • Ingénieur d'études en gestion des déchets
  • Géologie pétrolière

Des métiers nouveaux ou en forte expansion :

  • Cartographie – SIG – Télédétection
  • Stockage de déchets
  • Chargée d'études en environnement
  • Management environnemental
  • Stockages profonds
  • Géothermie
  • Matériaux et carrières

Accompagnement à la construction du projet professionnel

L’ENSEGID accompagne les élèves-ingénieurs, tout au long de leur parcours de formation afin de les aider dans la construction de leur projet professionnel et de faciliter leur insertion dans la vie active.

  • Journée métiers et rencontre du réseau des diplômés
  • Module "projet métier" pour la découverte du quotidien des ingénieurs
  • Formation à la rédaction de CV et de lettre de motivation
  • Simulations d’entretiens de recrutement
  • Séminaires « recherche » et workshop
  • Visites d’entreprises
  • Sit’Innov "Parcours entrepreneur" des élèves ingénieurs de Bordeaux INP

Au cours de sa formation, l’élève-ingénieur réalise 3 stages qui lui permettent de s’intégrer progressivement dans le milieu professionnel, en France ou à l’étranger.

Les stages dans le cursus ENSEGID

1ère année: le  stage "opérateur" - 1 mois

  • Découverte de la vie des entreprises et du métier d'ingénieur
  • Obligatoire pour les étudiants n'ayant jamais effectué de stage dans leur formation précédente
  • Découverte et renforcement des futures orientations professionnelles
  • Prise de conscience des différentes réalités inhérentes au monde professionnel

Exemples de thématiques d’étude :

  • Acquisition de données en milieu souterrain
  • Etudes hydrogéologiques
  • Contribution à l'étude sédimentologique et hydrologique des sites à marées vertes
  • Réalisation de diagnostic de pollution des sols

2ème année: le stage "ingénieur" de Perfectionnement - 4 mois

  • Mise en situation sur des problèmatiques techniques
  • Mise en œuvre des enseignements et techniques développées lors de la formation sur des thématiques propres à l'entreprise d'accueil
  • Développement des compétences en matière d'organisation, d'approche de problèmes complexes, de prise en compte du facteur humain

Exemples de thématiques d’étude :

  • Analyse géologique des carrières existantes
  • Amélioration de la qualité de l'eau dans un bassin d'effluents par un procédé biologique
  • Etudes géotechniques : essais in-situ, laboratoire et ingénierie
  • Accompagnement de la mise en place d'une politique de développement durable
  • Gestion des ouvrages de captage d'eau
  • ...

3ème année: le stage de spécialisation de fin d'études - 5 mois

  • Mission d'envergure que l'élève-ingénieur suit dans son intégralité
  • Développement des approches « ingénieur » sur un projet complet développé tout le long du stage
  • "Immersion" complète dans le monde de l'entreprise, confrontation en conditions réelles au métier d'ingénieur

Exemples de thématiques d’étude :

  • Etudes d'impact - dossiers ICPE
  • Valorisation des potentialités géothermiques
  • Modélisation 3D des séries ordoviciennes de plate-forme de l'anti Atlas Marocain
  • Schémas directeurs A.E.P. (audit, mesures, etc…)
  • Offre internet aux entreprises sur le thème des déchets. Valorisation des informations
  • Impact des changements climatiques sur les transferts d'eau et de pesticides
  • ...

Calendrier des stages

Stage à l’étranger

La formation des élèves ingénieurs de l’ENSEGID est ponctuée tout au long des 3 années de cursus par plus de 10 semaines d’école de terrain et de nombreux projets concrets qui permettent aux élèves ingénieurs de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en amont sur un projet à dimension réelle.

Ecoles de terrain de 1ère année

L’objectif de la 1ère école de terrain pluridisciplinaire est de transmettre les bases de l’analyse naturaliste et de sensibiliser les élèves ingénieurs aux métiers de l’environnement. Elle est une introduction aux enseignements dispensés dans les domaines de la géologie, de l’écologie et de l’hydrologie.

Les autres stages de terrain sont destinés à illustrer les cours d’écologie, de sédimentologie et de paléontologie. Les excursions sur le bassin d’Arcachon permettent d’une part d’analyser la complexité et la fragilité d’un écosystème littoral, et d’autre part de visualiser la dynamique d’un système sédimentaire actuel. Elles permettent une première approche des problèmes d’aménagement du littoral et de ses impacts tant sur les écosystèmes que sur le trait de côte

Projet et Ecoles de terrain de 2ème année

L’objectif du projet est de mettre en pratique les différentes notions théoriques acquises par les élèves.
Il est organisé autour d'une étude intégrée sur un site naturel. Les élèves ingénieurs mettent en pratique les méthodes et outils vu lors des enseignements du semestre.

Les objectifs des écoles de terrains de 2ème année sont :

  • Mettre en œuvre les différents outils et méthodes d’analyse des systèmes sédimentaires carbonatés dans un cas d’application d’une plate-forme barrée du Dogger du bassin d’Aquitaine.
  • Mettre en œuvre l’analyse stratigraphique, sédiment logique et structurale d’une portion du bassin d’avant-pays sud-pyrénéen.
  • Mettre en œuvre les différents outils et méthodes de mesure, d’analyse, d’interprétation des systèmes naturels ou anthropisés dans le domaine des sciences de l’eau tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif.

Ecoles de terrain de 3ème année

Les nombreux stages de terrain de 3ème année permettent aux élèves ingénieurs, selon le parcours d’option choisi, de faire fructifier leurs savoirs théoriques et de les transformer en compétences.
En fonction des options, ces écoles ont lieux au Maroc, dans le bassin pyrénéen, en Espagne, dans le Lot et sur le Bassin Aquitain.

Documents à télécharger
Contact

ENSEGID
05.56.84.69.00
etudes@ensegid.fr

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