L'ingénieur engagé
pour la gestion durable
des ressources naturelles

École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Une histoire de plus de 45 ans d’expériences

La création de l'ENSEGID est le fruit de sa longue expérience dans les formations professionnalisantes dans le domaine de l'environnement et des géoressources, acquise par l'Institut EGID-Bordeaux3.

1969

Création d'une Maîtrise dans le domaine des sciences de la terre

Les professeurs Maurice Gottis et Michel Clin créent l’Institut de Géodynamique (IGD). Ils ont très vite été rejoints par les professeurs Pierre Pouchan et Alain Cazal, qui ont conféré à l’institut une double compétence : Géologie et Hydrogéologie.

1979

Création de la MST de "Géologie Pratique"

10 ans plus tard, l'Institut met en place la Maîtrise de Sciences et Techniques de "Géologie Pratique" dans le domaine des Sciences de la Terre.

1989-1995

Evolution en IUP "Génie de l'Environnement"

En 1989, elle devient la Maîtrise "Ingénierie de l'Eau, des Géoressources et de l'Environnement",

En 1995, la formation prend la dénomination de "Génie de l'Environnement" dans le cadre de l'Institut Universitaire Professionnalisé (IUP).

Afin de compléter l'offre de formations professionnalisantes, 3 diplômes d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS, niveau Bac + 5) sont alors créés :

  • "Ingénierie de l'Image"
  • "Ingénierie de l'Eau"
  • "Ingénierie des Géoressources et des Risques"

Logo Institut EGID Bordeaux 3

1993

L’IGD devient l’Institut EGID - Bordeaux 3

Logo EGID - Bordeaux 3

1999

Transfert dans de nouveaux locaux

En 1999 l'EGID emménage au 1 Allée Fernand Daguin, dans les anciens locaux du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), qui sont transformés pour accueillir l'ensemble des étudiants et des personnels.

Logo Institut EGID - Bordeaux 3

2000

L’EGID Bordeaux 3 renforce sa prise en compte des enjeux du "Développement Durable"

lorsqu’une partie des éco-biologistes du centre d’éco-aménagement le rejoignent.

2007

Passage au système LMD

En 2007, l'entrée dans le dispositif Licence - Master - Doctorat (LMD) conduit à la création d'un parcours de Licence (niveau L3) intitulé "Ingénierie Environnementale et Gestion des Ressources" et à celle d'un Master Professionnalisé (niveaux M1 et M2) "Géoressources".

Logo ENSEGID - IPB

2011

Création de l'ENSEGID

Forte de cette expérience et s'appuyant sur un réseau et un partenariat industriel dynamique tant sur le plan de l'enseignement que sur celui de la recherche et de la valorisation, l'Institut EGID est habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) à délivrer des diplômes d'ingénieurs et devient l'ENSEGID à la rentrée 2011.

>> L'école assure aux élèves-ingénieurs, une formation qui répond aux besoins des entreprises, mais aussi à ceux des collectivités locales et territoriales, dans les domaines des géoressources, de l'environnement, de l'aménagement du territoire, dans une démarche de développement durable.

Logo ENSEGID - Bordeaux INP

2014

L'ENSEGID se dote d'une nouvelle identité

En septembre 2014, afin de confirmer une force régionale et un réseau national, l'ENSEGID-IPB se dote d'une nouvelle identité et devient ENSEGID-Bordeaux INP.

Ainsi, la marque Bordeaux INP affirme très clairement l’appartenance de l’établissement et de ses écoles d’ingénieurs Aquitaine au Groupe INP (Instituts Nationaux Polytechniques).

>> Diplômant 1 ingénieur sur 7 en France, les INP sont reconnus pour la qualité de leurs formations, pour l’excellence de leurs travaux de recherche et pour leur rôle économique (innovation, transfert technologique, création de valeur).

>> De plus, L'adoption de cette nouvelle identité a pour objectif d'incarner la dynamique des écoles d'ingénieurs d'Aquitaine en illustrant les conventions de partenariat avec les écoles ENSGTI et ISABTP (UPPA).