L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

L’innovation au cœur de l’ENSEGID

La politique de recherche de Bordeaux INP s'appuie sur 11 laboratoires de recherche en co-tutelle avec l'université de Bordeaux, le CNRS, l'INRAE et Arts et Métiers ParisTech. L'ENSEGID s'appuie sur trois d'entre eux : EPOC (UMR 5805) Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux, PASSAGES (UMR 5319) "Reconfigurations des spatialités et les changements globaux" et l'IMB (UMR 5251) Institut de Mathématiques de Bordeaux.

 

Laboratoire géoressources et environnement

EPOC

EPOC est une UMR sous co-tutelle de Bordeaux INP, du CNRS, de l'université de Bordeaux et de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, dont les recherches portent sur 3 thématiques principales : 

Thématiques :
> Ecotoxicologie et Chimie de l'environnement
> Océanographie côtière
> Géosciences marines 

École d'adossement : ENSEGID - Bordeaux INP

En savoir plus

IMB
Institut de Mathématiques de Bordeaux

L'IMB est une unité mixte de recherche (UMR 5251) sous co-tutelle du CNRS, de Bordeaux INP et de l'université de Bordeaux. Il compte plus de 280 personnes réparties au sein de 8 équipes de recherche.

Thématiques :
> Théorie des nombres
> Analyse
> Géométrie
> Calcul scientifique et modélisation
> EDP et physique mathématique
> Probabilités et statistiques
> Mathématiques du vivant
> Recherche opérationnelle

Écoles d'adossement : ENSC - Bordeaux INP / ENSEGID - Bordeaux INP / ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP / ENSTBB - Bordeaux INP

En savoir plus

Les enseignements de l’ENSEGID sont assurés en majeure partie par les enseignants chercheurs du laboratoire EPOC. Ces derniers font bénéficier les élèves ingénieurs des dernières avancées dans les thématiques de l’école en lien avec leurs travaux de recherche. 

Les élèves ingénieurs sont ainsi sensibilisés à la recherche tout au long de leur cursus et certains optent pour des stages en laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger. Les élèves désireux de réaliser une carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur peuvent ainsi facilement affiner leur projet professionnel. Après l'ENSEGID, certains optent pour un doctorat.

Les étudiants de l'ENSEGID bénéficient tout particulièrement de :

  • L’expertise des enseignants chercheurs de l'UMR EPOC, notamment sur les thématiques des "Systèmes sédimentaires et réservoirs carbonatés" et des "Transferts et interactions dans les systèmes aquifères"
  • La proximité immédiate entre les installations de TP de l’École et les Laboratoires au sein des plateformes technologiques
  • La possibilité d’effectuer des stages de recherche au sein du laboratoire Géoressources & Environnement (ou dans d’autres laboratoires partenaires)
Contact

Direction de la recherche ENSEGID

05.56.84.69.14

corinne.loisy@ensegid.fr

 

Annuler