L'ingénieur engagé
pour la gestion durable
des ressources naturelles

École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

L’innovation au cœur de l’école

La politique de recherche de Bordeaux INP s'appuie sur 10 laboratoires de recherche en co-tutelle avec l'université de Bordeaux, l'université Bordeaux Montaigne, le CNRS, l'INRA et Arts et Métiers ParisTech. L'ENSEGID s'appuie sur l'un d'entre eux : G&E Géoressources & Environnement.

Laboratoire géoressources et environnement

Géoressources et Environnement

Géoressources et Environnement est une équipe d'accueil (EA 4592) sous co-tutelle de Bordeaux INP et de l'Université Bordeaux Montaigne. Elle compte près de 60 personnes dont les recherches portent sur 2 thèmes scientifiques. 

Thématiques :
> Transferts et interactions dans les systèmes aquifères
> Systèmes sédimentaires et réservoirs carbonatés

École d'adossement : ENSEGID - Bordeaux INP

En savoir plus

Les enseignements de l’ENSEGID sont assurés en majeure partie par les enseignants chercheurs du laboratoire Géoressources & Environnement. Ces derniers font bénéficier les élèves ingénieurs des dernières avancées dans les thématiques de l’école en lien avec leurs travaux de recherche. 

Les élèves ingénieurs sont ainsi sensibilisés à la recherche tout au long de leur cursus et certains optent pour des stages en laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger. Les élèves désireux de réaliser une carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur peuvent ainsi facilement affiner leur projet professionnel. Après l'ENSEGID, certains optent pour un doctorat.

Les étudiants de l'ENSEGID bénéficient tout particulièrement de :

  • L’expertise des enseignants chercheurs du laboratoire Géoressources & Environnement, notamment sur les thématiques des "Systèmes sédimentaires et réservoirs carbonatés" et des "Transferts et interactions dans les systèmes aquifères"
  • La proximité immédiate entre les installations de TP de l’École et les Laboratoires au sein des plateformes technologiques
  • La possibilité d’effectuer des stages de recherche au sein du laboratoire Géoressources & Environnement (ou dans d’autres laboratoires partenaires)
Contact

Direction de la recherche ENSEGID

05.56.84.69.15

adrian.cerepi@ensegid.fr