L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

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Compétences des ingénieurs de l'ENSEGID

Au centre de toutes les thématiques de l'ENSEGID, l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux en lien avec les évolutions sociétales fait partie des compétences incontournables développées chez les élèves ingénieurs.

Compétences savoir-être savoir-faire expériences

Les domaines de compétences des ingénieurs ENSEGID

Les ingénieurs ENSEGID dispose d'une culture scientifique pluridisciplinaire basée sur des connaissances approfondies du milieu naturel et des compétences d’analyse de terrain.

Les compétences transversales des futurs ingénieurs de l'ENSEGID font référence à l’apprentissage de la complexité, l’anticipation, la démarche systémique et globale.

  • Connaissances scientifiques

    • Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : être capable d’appliquer, dans un contexte donné, les connaissances de ce domaine et de maîtriser les concepts scientifiques sous-jacents
    • Aptitude à l’analyse de données, souvent complexes, dans le domaine des géosciences ou de l’environnement
    • Mise en place des stratégies de visualisation de ces données permettant à la fois de les appréhender mais aussi de les partager et les expliquer
  • Compétences appliquées

    • Identifier les différents objets présents sur le terrain, de les relier entre eux, de les cartographier
    • Définir un protocole d’analyse dans un contexte donné qui puisse être réalisé en interne ou confié à un prestataire
    • Poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, construire et développer une argumentation, et ainsi élaborer une synthèse des données
    • à partir de l’approche synthétique, relier les données aux concepts théoriques pour en proposer une interprétation détaillée, notamment à l’aide de la modélisation
    • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence
    • Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques et les commenter pour un public, averti ou non, en français et en anglais.
  • Compétences comportementales

    • Maîtriser le contexte professionnel : Prise en compte des enjeux économiques et professionnels (compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité) ;
    • Aptitude à s’intégrer dans le milieu professionnel : compréhension des règles de fonctionnement, aptitude à la communication, gestion des tâches ;
    • Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique ;
    • Elaborer un projet, rassembler les parties prenantes, établir un diagramme de tâche et une méthode de gestion de projet, savoir le défendre devant différents types de publics;
    • Animer une équipe et la faire évoluer, en assurer le leadership si nécessaire.

Ce que disent les recruteurs des Ingénieurs ENSEGID

  • Compétences pour analyser correctement tous les aspects d'une problématique environnementale : caractérisation géologique et hydrologique, approche écologique, aspects humains et sociétaux
  • Investissement personnel dans les projets appliqués dès le stage et capacité à mener une étude dans sa globalité dès la fin de celui-ci
  • Prédispositions à s'investir et à travailler dans une équipe.
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