Vous êtes ici
Taxe d'apprentissage à l’ENSEGID
En 2025, choisissez l'ENSEGID pour le versement de votre taxe d'apprentissage !

La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement des formations. L'entreprise peut choisir le bénéficiaire (l'école) de cette taxe obligatoire lors du fléchage à compter de fin mai 2025.
Votre soutien nous est indispensable, la totalité de vos versements est dédiée à un enseignement de qualité et à une recherche innovante.
N°UAI ENSEGID : 033 29 31 G / N°Siret : 130 006 356 000 13
Diplôme d’ingénieur de l’ENSEGID- Bordeaux INP
(École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable)
En 2025 : versez votre Taxe d'Apprentissage à l'ENSEGID
- En 2025 la période de répartition du solde de la taxe d’apprentissage sur la plateforme SOLTéA débutera le fin mai jusqu'à fin octobre.
Comment verser la taxe d'apprentissage à l'ENSEGID?
- Connectez-vous sur Net-entreprises. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un ici.
- Connectez-vous à la plateforme SOLTéA pour affecter votre taxe d'apprentissage (accessible à partir de fin mai 2025).
- Recherchez ENSEGID (N°UAI ENSEGID : 033 29 31 G)
- Indiquez le montant global que vous souhaitez affecter
- Validez votre choix
-
Modalités de versement
Le processus de répartition du solde de taxe d’apprentissage change et devient plus simple !
SOLTéA, laest l’entrée unique pour tous les employeurs. Elle permet d’exprimer le souhait de répartition du solde de la taxe d’apprentissage vers des établissements, des composantes ou des formations éligibles. Tout se déroule via la déclaration sociale nominative (DSN) et sur la plateforme SOLTéA de répartition du solde de la taxe d’apprentissage.
A fin que les employeurs fléchent le ou les établissements qu’ils souhaitent soutenir, la plateforme sera ouverte :- entre fin mai et début août 2025
- entre mi août et mi octobre 2025
Informations complémentaires à venir ici
-
Comment investissons-nous la taxe d’apprentissage ?
Grâce à la taxe d'apprentissage versée par les entreprises, nous finançons de nombreux projets et équipements dédiés à la formation :
- Le financement des écoles de terrains (15 semaines durant les 3 année de formation)
- L'accueil de conférenciers industriels
- La mise à niveau et/ou l’acquisition d’équipements pédagogiques et technologiques de pointe
- L’internationalisation de la formation
- La mise en œuvre d’une pédagogie orientée vers le Développement durable et la Responsabilité sociétale des entreprises
- La pédagogie innovante (serious game, MOOC) et professionnalisante (projets, stages)
- L'acquisition d'outils et matériels numériques pour les enseignements à distance
Nous remercions vivement toutes les entreprises qui nous ont déjà choisi, ou qui ont décidé de nous choisir comme bénéficiaire et grâce auxquelles nous pouvons chaque année réaliser nos investissements. Tous nos élèves-ingénieurs et nos enseignants-chercheurs en sont régulièrement informés.
Le calendrier
Le calendrier de la campagne 2025 de répartition du solde de la taxe d’apprentissage sera prochainement disponible.
Ouverture de la plateforme
À partir de debut mai 2025 : Ouverture de SOLTéA aux établissements pour vérifier ou compléter leurs informations
À partir de fin mai 2025 : Ouverture de SOLTéA aux employeurs
1ère période de répartition
fin mai 2025 : Début de la 1ère période de répartition et ouverture de SOLTéA pour les employeurs
début août 2025 : Clôture de la 1ère période de répartition
mi août 2025 : 1er virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs
2ème période de répartition
mi août 2025 : Début de la 2ème période de répartition
début octobre 2025 : Clôture de la campagne de répartition sur SOLTéA
mi octobre 2025 : 2ème virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs
Fonds non répartis
fin octobre 2025 : Versement des fonds non répartis par voie réglementaire.
Vous fléchez votre versement vers l'ENSEGID ? N'hésitez pas à nous le faire savoir :
- Soit par mail : isabelle.di_raimondo@ensegid.fr
- Soit via le formulaire suivant
Directrice des Relation Entreprises
myriam.schmutz@ensegid.fr
05 56 84 69 39