L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Promouvoir l'expertise internationale à l'ENSEGID, un levier d’excellence

L’ENSEGID encourage l’ouverture internationale en accueillant chaque année des enseignants-chercheurs venus du monde entier. Leur expertise enrichit nos enseignements, nourrit la recherche et favorise les collaborations scientifiques.

 

Ces échanges, d’une durée variable, permettent de développer des projets communs, d’animer conférences et séminaires et d’offrir à nos étudiants une vision élargie des enjeux scientifiques et technologiques actuels.

Accueil d'enseignants-chercheurs

Institut national de la recherche scientifique Centre Eau, Terre et Environnement (Québec, Canada)
Caractérisation des eaux souterraines et réduction de la contamination environnementale

Richard MARTEL

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

Richard Martel, professeur à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), est un expert reconnu dans les domaines de la géomatique, de la modélisation hydrologique et de la gestion des ressources en eau. Ses recherches portent notamment sur l’étude des systèmes hydrologiques, l'impact du changement climatique sur les ressources en eau, ainsi que sur le développement de technologies innovantes pour la gestion durable de l'eau. Il a mené plusieurs travaux de grande envergure visant à améliorer la compréhension et la gestion des ressources en eau dans des contextes environnementaux variés.

Katholieke Universiteit Leuven (Belgique)
Géologie sédimentaire

Rudy Swennen

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

Rudy Swennen est un spécialiste reconnu internationalement dans le domaine de la diagenèse des systèmes réservoirs carbonatés et des aspects géochimiques de la diagenèse. Sa venue permet de renforcer nos collaborations existantes dans le domaine de la recherche depuis quelques années par le biais de thèses en co-tutelles telle que la thèse de Johan LeGoff sur les systèmes réservoirs carbonatés du Sud de l'Albanie.  Par ailleurs, il a réalisé plusieurs conférences et enseignements auprès des élèves-ingénieurs de 3ème année sur les questions de l'origine et de la diagenèse des systèmes réservoirs ainsi que sur l'évaluation de leurs propriétés pétrophysiques.

Lawrence Berkeley National Laboratory (USA)
Géophysique et hydro-géophysique

Susan Hubbard

Invitée à l'ENSEGID - Bordeaux INP

En tant que Directrice du département "Earth and Environmental Sciences" du Laboratoire de Berkeley, Susan Hubbard dirige un groupe de 500 chercheurs et chercheurs en Sciences du climat, Science de l'écosystème terreste, Science de l'environnement et des systèmes biologiques, Géosciences fondamentales... Susan Hubbard a signé le premier livre sur le thème de l'hydro-géo-physique et a publié plus de 100 papiers sur le sujet.

Université de Parme (Italie)
Géochimie des sédiments, archives climatiques, cycles biogéochimiques marins.

Marco BARTOLI

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

Marco Bartoli est professeur à l'Université de Parme en Italie, où il est un expert reconnu dans le domaine de la géochimie, de la sédimentologie et des systèmes marins. Il se spécialise dans l'étude des processus géochimiques et biologiques qui influencent les dépôts sédimentaires, ainsi que dans l'analyse des archives climatiques et environnementales à travers les sédiments marins. Ses recherches portent également sur les interactions entre le climat, les écosystèmes marins et les cycles biogéochimiques à différentes échelles de temps.

Université Laval (Canada)
Hydrogéologie

Jean-Michel Lemieux

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

Jean-Michel Lemieux, professeur à l'Université Laval (Canada), est un expert en hydrogéologie, spécialisé dans l'étude des interactions entre les eaux souterraines et les systèmes environnementaux. Son travail de recherche se concentre sur la modélisation des flux d’eau souterraine et la gestion durable des ressources en eau, avec un intérêt particulier pour l'impact des changements climatiques sur les aquifères et la qualité de l'eau.

Université Polytechnique de Tirana (Albanie)
Minéralogie, Pétrologie et Géologie

Bardhy MUCEKU

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

Dans le cadre de son intervention à l'ENSEGID, le Professeur Muceku a enrichi les connaissances de nos élèves-ingénieurs en leur apportant une expertise pointue au travers de conférences et de cours pratiques. Il a ainsi partagé ses compétences sur les mécanismes de formation des roches ignées, les techniques de datation géochronologique et les méthodes avancées de cartographie géologique. Ses enseignements ont permis aux étudiants de mieux comprendre les phénomènes géologiques à grande échelle et de développer des compétences cruciales dans l'analyse des terrains géologiques complexes.

.

University of Aberdeen (Ecosse)
Sédimentologie, géochimie, réservoirs pétroliers et gaziers.

Adrian J. HARTLEY

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

Adrian J. Hartley est professeur à l'Université d'Aberdeen en Écosse, où il est un expert reconnu dans le domaine des géosciences, particulièrement en sédimentologie et géochimie des systèmes marins et continentaux. Il s'intéresse particulièrement aux processus de dépôt et de diagénèse des sédiments ainsi qu'à l'étude des réservoirs pétroliers et gaziers. Il a également réalisé plusieurs études sur l'impact de ces processus sur les propriétés pétrophysiques et l'évaluation de la qualité des réservoirs. Il est également impliqué dans des projets de recherche internationaux sur la compréhension des systèmes sédimentaires à diverses échelles.

University of Connecticut (USA)
Géomicrobiologie des carbonates, de leur précipitation et dissolution

Pieter Visscher

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

Pieter Visscher, professeur à l'University of Connecticut (USA), est un spécialiste de la géomicrobiologie des carbonates, de leur précipitation et dissolution. Il mène des recherches sur les interactions entre les processus biologiques et géochimiques dans les systèmes carbonatés, en explorant leur rôle dans la formation et la dissolution des minéraux et leur influence sur les cycles biogéochimiques.

University of Florida (USA)
Caractérisation et remédiation des sites et sols pollués

Mike Annable

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

Mike Annable est spécialiste de la mesure de flux de polluants dans les aquifères. Cette question est centrale pour réaliser la localisation de la zone à la source des polluants et pouvoir ensuite la traiter.
Sa venue a donc permis d'entamer une nouvelle collaboration scientifique qui donnera lieu à une co-tutelle de thèse. Par ailleurs il a réaliser plusieurs conférences et enseignements auprès des élèves-ingénieurs de 3ème année sur les questions de sites pollués aux Etats-Unis et sur les dernières avancées en termes techniques.

Contact

Corinne Loisy

Directrice de la Recherche ENSEGID

05.56.84.69.14

corinne.loisy@ensegid.fr

Annuler