Créée en juin 2010, la chaire UNESCO en éducation, formation et recherche en adaptation au changement climatique a été reconduite pour une période de quatre années. La chaire est désormais implantée à l'ENSEGID - Bordeaux INP. La chaire UNESCO "Éducation, Formation et Recherche en Adaptation au changement climatique" et le réseau UNITWIN qui lui est associé ont pour objectif de mieux mobiliser le monde universitaire francophone afin de développer plus efficacement et plus visiblement les politiques, les capacités et les instruments se rapportant à l'éducation, à la formation, à la recherche et au transfert de connaissances se rapportant au développement durable.
Vous êtes ici
Structures hébergées par l'ENSEGID
La politique de développement de Bordeaux INP est caractérisée par un lien très fort avec le monde socio-économique.
L’ENSEGID encourage l’innovation, le transfert de technologie et le développement économique régional en hébergeant des structures dans ses locaux et dans sa Halle de transfert.
Vous souhaitez être hebergé à l'ENSEGID ? Les modalités de candidature sont spécifiées ICI.
AcclimaTerra est une structure hébergée à l'ENSEGID - Bordeaux INP qui réunit 22 scientifiques provenant des milieux académiques de la région Nouvelle-Aquitaine et qui est présidé par le climatologue Hervé Le Treut (expert auprès du GIEC). Ce comité est né du souhait du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine de doter le territoire régional d’un groupe d’experts scientifiques permanent, indépendant, capable d’apporter aux acteurs du territoire les connaissances nécessaires à leur stratégie d’adaptation au changement climatique.
Junior Initiative de l'ENSEGID, Géoenvireau Études (G3E), est une association de loi 1901 avec le statut dérogatoire de Junior depuis avril 2021.
Spécialisée dans les domaines des géoressources, de la ressource en eau et de l'environnement, la Junior de l’ENSEGID permet de mettre en relation les intervenants élèves-ingénieurs de l'ENSEGID et les acteurs souhaitant profiter d’une expertise académique.
Le Réseau Régional de Recherche (R3) Naïades rassemble des acteurs du monde académique et du monde socio-professionnel dans le but de structurer la recherche, favoriser la production et la diffusion de savoirs autour des différentes problématiques actuelles et futures liées à l'eau dans la région Nouvelle-Aquitaine.
L'UVED met à disposition des ressources pédagogiques numériques en libre accès pour toutes les approches du développement durable. Ses principales missions sont de financer, de réaliser et d'animer des ressources pédagogiques labellisées scientifiquement et à haute valeur pédagogique ajoutée.