L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Evénement
Mercredi 4
octobre 2023

Participation de l'ENSEGID au Congrès de la société de l’industrie minérale (SIM)

L'ENSEGID participera au 72ème Congrès de la Société de l'Industrie Minérale (SIM).

Cet événement majeur de l'industrie minière se tiendra du 4 au 6 octobre 2023 au Parc des Expositions de Bordeaux LAC et rassemblera des experts, des chercheurs et des professionnels du secteur pour échanger autour des dernières avancées et innovations.

L'ENSEGID participera au 72ème Congrès de la Société de l'Industrie Minérale (SIM)

Qu'est ce que le SIM ?

Le 72ème Congrès de la Société de l'Industrie Minérale (SIM) est le salon référent du secteur des industries extractives en France ! Il met en avant les équipements et savoir-faire des fournisseurs de produits et services du secteur.

La SIM 2023 sera à la fois le lieu et le moment d’aborder les questionnements et les doutes de notre industrie minérale confrontée aux enjeux que lui impose la transition énergétique : choix stratégiques et politiques, disponibilité de la ressource, criticité de certaines substances, évolution technologique, efficacité énergétique des procédés, énergies renouvelables, collecte et recyclage, décarbonation de nos industries, acceptation sociétale des projets miniers… seront abordés dans les ateliers pour tenter de répondre à cette interrogation : virage ou mirage ?

Le SIM, c’est : ·  

  • Allier business et convivialité !   
  • Etre au cœur de l’innovation de l’industrie extractive !         
  • Bénéficier chaque année d’une vision à 360° de la transformation du secteur

Comment et où nous trouver ?

Retrouvez nous dans la section Enseignement/Formation au stand K26 bis.

Nous serons aux côté de L'ENSG, Unicem Campus, UniLaSalle, Le BRGM, Montpellier Université, IMT Mines Alès et Unicem Nouvelle-Aquitaine.

L'expertise en géothermie de l'ENSEGID présentée au SIM

Le jeudi 5 octobre, dans l'atelier n°3 "Le sous sol est-il une source d'énergie pour l'avenir ?" (salle Aquitaine entre 8h30 et 11h). Jérémy Godinaud, post doctorant à l'ENSEGID réalisera une présentation intitulée : "Influence de l’anthropisation du sol et du changement climatique sur la performance d’un système géothermique ATES".

Résumé de la présentation

Dans les agglomérations, l’artificialisation des sols engendre des surplus de transferts thermiques venant de la surface et allant vers le sous-sol. Ce phénomène est amplifié par le réchauffement climatique. Il se traduit par le développement d’îlots de chaleur souterrains.

Ces îlots peuvent avoir un impact sur la distribution de la température jusqu’à une centaine de mètre de profondeur. L’influence des îlots sur la performance des systèmes géothermiques peu profonds exploitant la zone impactée n’a été que très peu étudiée. Un modèle numérique synthétique est mis au point pour mieux comprendre les implications de ce phénomène sur la performance des systèmes géothermiques réversibles. Ce modèle 3D permet de simuler la performance d’un système ATES peu profond, tout en prenant en compte les transferts thermiques générés par la disposition des structures anthropiques en surface.

 

Nos actualités en lien avec cette thématique :

 

Publiée le
21 septembre 2023
Annuler