L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Sciences
Jeudi 1
février 2024

Participation de l'ENSEGID à l'évènement "ship to shore" de l'expédition n°401 de l'International Ocean Discovery Program (IODP)

Dans le cadre de l'expédition n°401 de l'International Ocean Discovery Program (IODP), une équipe de scientifiques se trouve actuellement à bord du navire de forage océanique JOIDES Resolution au large de Gibraltar.

Leur objectif est d’étudier les connexions et circulations d'eau entre l'Atlantique et la Méditerranée depuis le Miocène à travers des sédiments carottés à grande profondeur. A bord du navire, se trouvent Emmanuelle Ducassou (UMR EPOC), qui est la co-cheffe de cette expédition, ainsi que Natacha Fabregas (Université de Bergen, Norvège) qui est sédimentologue et diplômée de l'ENSEGID.  

Participation de l'ENSEGID à l'évènement "ship to shore" de l'expédition n°401 de l'International Ocean Discovery Program (IODP)

Evènement "Ship to shore"

Le 1er février, 30 élèves-ingénieurs de l'ENSEGID se connecteront en direct avec le JOIDES Resolution pour un évènement "ship to shore" durant lequel ils pourront discuter avec des scientifiques de l'expédition de leur quotidien sur le bateau, des opérations de carottage, des objectifs scientifiques etc.

Ce programme international regroupe des scientifiques de tous les pays.

Le JOIDES Resolution, acronyme de l'expression anglaise "Joint Oceanographic Institutions for Deep Earth Sampling", est un navire de recherche scientifique dédié au forage en mer, opérant dans le cadre du programme Integrated Ocean Drilling Program (IODP). Distingué par sa singularité, ce navire est spécialement équipé pour effectuer des forages carottés en eaux profondes en plein océan.

Pour en savoir plus : Live Video Events with the JOIDES Resolution

 

Nos actualités en lien avec cette thématique :

Publiée le
25 janvier 2024
Annuler