L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Vendredi 1
septembre 2023

Un nouveau Directeur pour l'ENSEGID : Adrian Cerepi

Adrian Cerepi a été élu directeur de l'ENSEGID à compter du 1er septembre 2023 et pour une durée de 5ans.

 

Il sera accompagné par Philippe Razin, directeur adjoint, Sophie Leleu et Olivier Leroux en tant que directeurs des études, Corinne Loisy, directrice de la recherche, Alexandre Pryet, directeur des Relations Internationales et Myriam Schumtz, directrice des Relations Entreprises.

Adrian Cerepi, nouveau directeur de l'ENSEGID-Bordeaux INP à compter du 1er septembre 2023

Dans un contexte de changement global, où la transition écologique, énergétique et environnementale se positionne au cœur des préoccupations sociétales, l'ENSEGID annonce un nouveau chapitre de son histoire. Ainsi, à compter du 1er septembre, Adrian Cerepi sera le nouveau directeur de l'ENSEGID à la suite d’Alain Dupuy qui a assumé cette fonction pendant 10 ans. Cette transition coïncide avec la demande croissante d'une formation d'ingénieurs alignée sur ces enjeux cruciaux. Elle implique une évolution du projet de l'école et une adaptation continue de l'offre de formation pour répondre à ces nouvelles exigences.

La démarche de la nouvelle direction s'inscrit dans la continuité du projet pédagogique et de l'engagement des précédents directeurs. L'école a accompli un projet bâtimentaire majeur après une décennie d'efforts conjoints de tout le personnel, reflétant son engagement envers l'excellence et l'évolution constante. C'est dans cet élan que s'inscrit la candidature d’Adrian Cerepi, avec le désir de maintenir la dynamique en place et de donner une nouvelle vigueur à l’ENSEGID en tant qu’école émergente.

Les points clés du projet de la nouvelle direction :

  • Le renforcement de la gouvernance interne
  • Une vision articulée autour de la Formation et de la Recherche afin de faire de l'ENSEGID un centre d'excellence où la recherche nourrit la formation des étudiants, créant ainsi un cercle vertueux d'innovation et de compétence
  • La mise en place d’une formation d’ingénieur en alternance (contrat d’apprentissage/de professionnalisation) dans les domaines de compétence de l’ENSEGID « Géoressources, Environnement et Développement Durable »
  • L'évolution et l'adaptation de l'offre de formation d’ingénieur à la demande sociétale et en cohérence avec le marché de l'emploi afin de renforcer la visibilité de l'ENSEGID tant à l’échelle régionale, nationale qu'internationale avec notamment :
    • Des co-habilitations avec des masters M2
    • L’intégration dans la maquette pédagogique d’un Parcours International
    • L’accélération des échanges d’étudiants et des doubles diplômes avec d’autres écoles d’ingénieurs
    • L’intégration d’une période de mobilité obligatoire d’un semestre à l’étranger

L’ambition de ce programme est d'offrir aux étudiants une expérience immersive qui les préparent à aborder les défis complexes de l'ingénierie contemporaine.

En savoir plus sur la nouvelle équipe de direction

 

Adrian Cerepi, impliqué dans la vie de l’école depuis plus de 25 ans.


Adrian Cerepi est docteur en Science et Technologie, spécialité : « Sciences de la Terre » et enseignant chercheur au sein de l’école depuis 1996 où il fut nommé Maître de conférence en 1998 puis Professeur des Universités en 2005. Durant ces années, Adrian Cerepi a exercé de multiple responsabilités, en tant que Directeur de laboratoire de recherche (EA GHYMAC, 2007-2010 ; EA Géoressources et Environnement, 2010-2015), responsable d’année, responsable de nombreux modules, directeur de la recherche et responsable des stages. Il a fortement contribué à la création de l’ENSEGID-Bordeaux INP en tant que responsable de la formation par la recherche.

En parallèle, Adrian Cerepi effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux - UMR 5805 - CNRS, équipe « Géologie Sédimentaire », Bordeaux INP, Université de Bordeaux, Ecole Pratique des Hautes Etudes). Ses recherches portent sur la géologie des réservoirs - pétrophysique et plus particulièrement des systèmes carbonatés. Les recherches actuelles visent, entre autres, la compréhension des processus de stockage de gaz/énergie CO2-CH4-H2 en relation avec l'hétérogénéité des systèmes réservoirs, la prospection de l’H2 natif dans des contextes géologiques différents, etc… ». Il est également responsable du GdR national CNRS H2 sous-sol : HydroGEMM et Coordinateur Scientifique du projet national ANR HyStorEn.

 

Nos actualités en lien avec cette thématique :

Publiée le
30 août 2023
Annuler