Les impacts du changement climatique sur la ressource en eau constituent un sujet majeur de préoccupation en France. Alors que les usages de l’eau doivent être au cœur des questionnements, des solutions peuvent également être mises en œuvre pour atténuer le stress hydrique et compléter utilement les indispensables efforts de sobriété que devront consentir l’ensemble des acteurs.
Lors de cette conférence, deux thématiques seront abordées : la recharge des nappes et la réutilisation des eaux.
Une des solutions hydriques envisagées dans le cadre de l’adaptation des territoires aux effets du changement climatique réside dans la recharge artificielle des nappes. Toutefois, tous les territoires ne sont pas propices à son déploiement. L’hydrogéologie locale est un critère fortement discriminant, mais pas uniquement : il faut également considérer la disponibilité de la ressource en eau et sa qualité. L’ANSES Au-delà de la recommandation de l’ANSES sur le volet qualitatif des eaux utilisables pour la recharge, de nouvelles expérimentations sont actuellement menées pour différents objectifs incluant le soutien d’étiage.
Concernant la réutilisation des eaux, les évolutions réglementaires qui découleront du plan Eau du gouvernement ouvrent de nouvelles perspectives. En fonction des contextes, les solutions d’ingénierie existent pour différents usages et sources d’eaux. Ces projets requièrent des démarches spécifiques comprenant une analyse des enjeux, des opportunités et des risques. Ils doivent s’inscrire en cohérence avec une gestion intégrée et concertée de l’eau à l’échelle du bassin versant. Enfin, la réutilisation des eaux impose souvent de repenser le modèle économique de l’Eau et d’accompagner l’acceptabilité territoriale en situation de stress hydrique.
Inscription gratuite mais obligatoire
Se rendre à l'Enseirb-Matmeca : Plan du campus