L'ingénieur engagé
pour la gestion durable
des ressources naturelles

École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

L’école d’ingénieurs des métiers des géosciences et de l'environnement

L’Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable (ENSEGID) est l’une des 7 écoles d’ingénieurs publiques de Bordeaux INP. L’ENSEGID forme des ingénieurs polyvalents dans les domaines de la gestion de l'environnement, des ressources en eau et de la géologie.

Elèves ingénieurs sur le terrain de géologie

Mot du directeur

Alain Dupuy

Depuis 2011, l’ENSEGID (Ecole Nationale Supérieure en Environnement Géoressources et Ingénierie du Développement durable) propose au sein de Bordeaux INP une formation d’ingénieurs polyvalents dans les domaines de la recherche, l’exploitation et la gestion raisonnée des ressources naturelles, dans une démarche de développement durable.

Notre ambition ? Former des ingénieurs engagés et responsables, capables de répondre aux enjeux du 21ème siècle que sont les ressources énergétiques, l’eau et la gestion de l’environnement.
Pour ce faire, l’ENSEGID dispense une formation de haut niveau, tournée vers les entreprises et ouverte à l’international. Elle s’appuie également  sur des activités de recherche fondamentale et appliquée, afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises, des bureaux d’études et des collectivités territoriales.

Le cursus de 3 années de formation, s’organise autour d’enseignements pluridisciplinaires et spécialisés pour offrir aux futurs ingénieurs une connaissance approfondie du milieu naturel et d’une maîtrise des outils scientifiques et techniques nécessaires à l’exercice de leur futur métier.
A l’issue de sa formation, l’ingénieur « ENSEGID » trouvera une insertion rapide grâce à la forte implication des partenaires professionnels de l’école et à l’activité d’un réseau d’anciens hérité d’une expérience de plus de 45 ans.
Intégrer l’ENSEGID, c’est construire sa réussite professionnelle au sein d’une école d’ingénieurs dynamique et à taille humaine.

Alain Dupuy

Réseaux d’appartenance de l’école

  • Partenaires formation

    • CDEFI - Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs
    • La Prépa des INP - Classe préparatoire intégrée des Instituts Nationaux Polytechniques (INP)
    • CPBx - Cycle Préparatoire de Bordeaux
    • G2E - Concours Géologie Eau Environnement
    • Club des Grandes Ecoles d’Aquitaine
  • Partenaires institutionnels

    • CTI - Commission des Titres d’Ingénieurs
    • Institut Carnot - réseau des instituts Carnot : La recherche pour les entreprises
  • Partenaires internationaux

    • ERASMUS - Le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport
    • CAMPUS France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale

Certification ISO 9001

L’ENSEGID est certifiée ISO 9001 pour ses activités de formation.

La certification Qualité ISO 9001 est une reconnaissance, par un organisme extérieur, de l’engagement  de l’école dans l'amélioration continue de ses activités de formation. Ce label garanti aux étudiants et au monde socio-économique que l'école est organisée pour délivrer des formations de qualité, en adéquation avec les besoins du monde socio-économique.

LRQA est l'organisme de certification qui suit Bordeaux INP et ses écoles d'ingénieurs depuis 2010. Des audits réguliers permettent de vérifier que les exigences de l'ISO 9001 sont intégrées à notre organisation.

Témoignage

L’ENSEGID, apporte une formation complète et bien adaptée au monde du travail. La dimension humaine de l'école et la proximité avec les professeurs permettent un meilleur apprentissage des matières enseignées. L’intervention de professionnels des métiers de l’environnement est une véritable richesse.

Mathieu Agniel (promo 2008)

Documents à télécharger
Contact

ENSEGID
05.56.84.69.00
etudes@ensegid.fr