L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Jeudi 11
septembre 2025

Anne-Laure Argentin rejoint l’ENSEGID comme maître de conférences

L’ENSEGID annonce l’arrivée d’Anne-Laure Argentin, nouvelle maître de conférences spécialisée en modélisation des phénomènes géologiques et hydrologiques. Forte d’un parcours international et pluridisciplinaire, elle mettra son expérience et ses compétences au service des projets de l’école et de l’accompagnement des étudiants.

Anne-Laure Argentin rejoint l’ENSEGID comme maîtres de conférences

Un parcours académique international

Diplômée de l’ENSG Nancy en géosciences, Anne-Laure Argentin s’est spécialisée en géologie numérique et en géomodélisation. Sa thèse, réalisée à l’université de Salzbourg en Autriche, portait sur la formation des barrages liés aux glissements de terrain. Après cette première expérience de recherche, elle a poursuivi un post-doctorat d’un an entre l’université du Michigan (États-Unis) et Rennes, où elle s’est intéressée à la modélisation des glissements de terrain et à l’évolution des paysages.

Recherche appliquée et transmission des savoirs

Elle a ensuite rejoint l’université libre de Bozen-Bolzano, en Italie, pour un second post-doctorat de deux ans et demi consacré aux simulations hydrologiques et au transport sédimentaire dans le contexte du changement climatique. Cette année, Anne-Laure Argentin enseigne les mathématiques et la programmation aux étudiants de première et deuxième année de l’ENSEGID. Animée par une curiosité scientifique, elle met ses compétences et son expérience internationale au service de la formation et de la recherche en sciences de l’environnement.

 

Nos actualités en lien avec cette thématique :

 

Publiée le
9 septembre 2025
Annuler