L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

11
avril 2019

Conférence Cycl'eau - Petite et grand cycle de l'eau dans la spirale du bouleversement climatique

conférence sur le cycle de l'eau

Jeudi 11 avril à 14h30, espace Garonne

Intervenants :

  • Alain DUPUY – Membre d’AcclimaTerra, Professeur, Hydrogéologue, Directeur de l’ENSEGID-Bordeaux INP
  • Denis SALLES – Membre d’AcclimaTerra, Directeur de recherche, Sociologue, IRSTEA Bordeaux

Régionalement, le changement climatique se traduit par une élévation de la température de l’air, une variabilité de la pluviométrie annuelle et par une augmentation globale de l’évapotranspiration. Ces évolutions ont des conséquences significatives sur la ressource en eau et constituent un défi régional pour les usages de l’eau et la qualité des milieux.
La présentation aborde la caractérisation de la ressource en eau et les orientations de la gouvernance de l’eau sous contrainte du changement climatique.

Cette vision hydroclimatique intégrée repose sur trois principes :

  • l’unicité de la ressource en eau ayant vocation à satisfaire durablement et équitablement usages et fonctionnalités écologiques ;
  • la spécificité des ressources en eau par leur origine, leur quantité et leur renouvellement ;
  • le besoin de renouveler les modes de gouvernance de l’eau pour accompagner les défis du changement climatique.

Pour les eaux de surface, si les multiples cours d’eaux de la région présentent des différences très prononcées, une diminution de leur disponibilité est prévisible dans les prochaines décennies, accompagnée de transformations des cycles hydrologiques.

La disponibilité de l'eau souterraine peut évoluer du fait d'une variation des conditions hydro-climatiques et hydrologiques. Des expertises hydro-climatiques systématiques par territoires et par types de ressources sont désormais nécessaires pour anticiper les effets socio-économiques et écologiques du changement climatique. L’anticipation du changement climatique doit s’appuyer sur l’évaluation d’expérimentations et d’initiatives innovantes portées par une diversité d’acteurs de la société et sur un accompagnement par des collectifs dédiés (science-politique-économie-société civile) pour assurer la transition socio-écologique des territoires régionaux. La gouvernance adaptative doit anticiper les contraintes et les opportunités en satisfaisant les usages et le respect de la qualité des milieux hydriques.

PLus d'informations via le site Cycl'eau

Publié le
8 avril 2019
Annuler