L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Des professeurs invités reconnus

Bordeaux INP reçoit chaque année des professeurs étrangers, invités à nous faire partager leur expérience. Venus du monde entier et pour une durée variable, ils participent aux activités d’enseignement et sont invités à collaborer sur des projets de recherche ou sur l’animation de conférences ou séminaires.

Des professeurs invités reconnus


Venant de tous horizons (Belgique, Canada, Grèce, USA, Tunisie, Singapour…), ils ont pu, ces dernières années, collaborer à des projets de recherche ou de formation.

Katholieke Universiteit Leuven (Belgique)
Géologie sédimentaire

Rudy Swennen

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

Rudy Swennen est un spécialiste reconnu internationalement dans le domaine de la diagenèse des systèmes réservoirs carbonatés et des aspects géochimiques de la diagenèse. Sa venue permet de renforcer nos collaborations existantes dans le domaine de la recherche depuis quelques années par le biais de thèses en co-tutelles telle que la thèse de Johan LeGoff sur les systèmes réservoirs carbonatés du Sud de l'Albanie.  Par ailleurs, il a réalisé plusieurs conférences et enseignements auprès des élèves-ingénieurs de 3ème année sur les questions de l'origine et de la diagenèse des systèmes réservoirs ainsi que sur l'évaluation de leurs propriétés pétrophysiques.

Lawrence Berkeley National Laboratory (USA)
Géophysique et hydro-géophysique

Susan Hubbard

Invitée à l'ENSEGID - Bordeaux INP

En tant que Directrice du département "Earth and Environmental Sciences" du Laboratoire de Berkeley, Susan Hubbard dirige un groupe de 500 chercheurs et chercheurs en Sciences du climat, Science de l'écosystème terreste, Science de l'environnement et des systèmes biologiques, Géosciences fondamentales... Susan Hubbard a signé le premier livre sur le thème de l'hydro-géo-physique et a publié plus de 100 papiers sur le sujet.

Université Laval (Canada)
Hydrogéologie

Jean-Michel Lemieux

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

University of Connecticut (USA)
Géomicrobiologie des carbonates, de leur précipitation et dissolution

Pieter Visscher

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

University of Florida (USA)
Caractérisation et remédiation des sites et sols pollués

Mike Annable

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

Mike Annable est spécialiste de la mesure de flux de polluants dans les aquifères. Cette question est centrale pour réaliser la localisation de la zone à la source des polluants et pouvoir ensuite la traiter.
Sa venue a donc permis d'entamer une nouvelle collaboration scientifique qui donnera lieu à une co-tutelle de thèse. Par ailleurs il a réaliser plusieurs conférences et enseignements auprès des élèves-ingénieurs de 3ème année sur les questions de sites pollués aux Etats-Unis et sur les dernières avancées en termes techniques.

 

Contact

Stéphanie Clément
Chargée d'affaires scientifiques
05 56 84 60 12

Annuler