L'ingénieur engagé
pour la gestion durable
des ressources naturelles

École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Evénement
Lundi 25
mars 2019

Edition 2019 du forum développement durable et responsabilité sociétale

Le forum DD&RS s’est tenu ce jeudi 21 mars 2019 tout l’après-midi à l’ENSCBP-Bordeaux INP,  co-animé, pour la première fois, par les élèves-ingénieurs de troisième année de l’ENSCBP-Bordeaux INP et de l’ENSEGID-Bordeaux INP. Ensemble, ils ont sensibilisé les 150 curieux aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

Edition 2019 du forum développement durable et responsabilité sociétale

« Ce projet est le résultat d’une initiative des enseignants et également des élèves », selon Marc Phalippou directeur général de Bordeaux INP. Il ajoute en préambule du forum que « les ingénieurs ont du pouvoir, et qu’ils font bouger les choses ». Le forum s’est, pour ainsi dire, déroulé en 3 temps :

La Nouvelle-Aquitaine face au changement climatique

Cette première partie, placée sous le signe de la cohésion et de la bonne humeur, a été l’occasion pour les étudiants de l’ENSEGID de réaliser une médiation scientifique sur l’adaptation au changement climatique en Nouvelle-Aquitaine, en passant par six thématiques. Elle a été amorcée par un quiz interactif, mené par Sandrine Courvoisier enseignante à l’ENSEGID. Les réponses sont ainsi apparues au public durant les six présentations des élèves. Ils ont, entre autres, mis l’accent sur la santé environnementale, les modifications physiques du littoral, les territoires urbains et enjeux climatiques… Tout ceci au détour de vidéos documentaires, jeux de rôles, quiz et d’un rap de clôture.

Des actions pour le développement durable

Après cette première partie, les élèves de l’ENSCBP, séparés en trois groupes, ont à leur tour présenté leurs projets en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale, en collaboration avec ArianeGroup1, Etu’Récup2 et Akuu3. Le premier groupe s’est chargé de présenter les activités de collecte et de revente de l’association Etu’Récup, en essayant de quantifier ses émissions de gaz à effet de serre. Le deuxième groupe a sensibilisé l’audience à la déforestation de l’Amazonie en collaborant avec Akuu et en proposant un concept d’afterwork autour d’un jeu de société de leur création. Enfin, le dernier groupe a présenté une méthodologie pour évaluer la toxicité d’une nouvelle substance chimique utilisée sur le marché aérospatial, en tenant compte des normes européennes.

Village associatif

Au terme de la conférence,  l’audience, les organisateurs et les participants au forum ont été invités à festoyer autour d’un cocktail de produits locaux. L’occasion pour ces derniers de poursuivre les échanges sur les enjeux environnementaux d’aujourd’hui avec les sept associations du village associatif (Akuu, Apellation d’Origine Campus, Asshume, Dynam’eau, E-graine, Etu’recup, Surfrider Foundation).

 

1 Leader mondial de l’accès à l’espace.

2 Association qui récupère, valorise et remet en circuit des objets en organisant des ateliers solidaires sur le campus de Bordeaux.

3 Association qui a pour mission de favoriser une gestion durable des ressources de la forêt amazonienne.

Publiée le
25 mars 2019