Une synergie autour de valeurs partagées et de l’expertise sol
Le partenariat entre l’ENSEGID et le Groupe GEOTEC repose sur des expertises convergentes en géotechnique, géophysique, environnement, géothermie, ou encore gestion des sites et sols pollués. Fort de plus de 1 000 collaborateurs et de 24 000 projets menés chaque année, GEOTEC se distingue comme un acteur majeur du secteur de l’ingénierie des sols, en France et à l’international.
Thierry Fremont a présenté les valeurs fortes du groupe : ancrage familial, maîtrise complète de la chaîne d’ingénierie et capacité d’intervention sur tous types de terrains et d’environnements. Charline Laïk a souligné l’importance de la politique RH de GEOTEC et de son engagement RSE, en parfaite adéquation avec les valeurs de l’ENSEGID.
Une école au cœur de la professionnalisation et de l’innovation
Adrian Cerepi, Directeur de l’ENSEGID, a rappelé que les écoles de terrain constituent un pilier central de la formation, favorisant l’acquisition de compétences concrètes, pluridisciplinaires et immédiatement mobilisables dans le monde professionnel.
Myriam Schmutz, Directrice des Relations Entreprises de l'ENSEGID, a précisé les objectifs de ce partenariat : renforcer les passerelles entre formation et monde professionnel, développer les opportunités de stages, de contrats de professionnalisation, de projets de recherche appliquée et d’embauches directes, tout en favorisant les échanges d’expertises entre les deux structures.
Focus sur les métiers d’avenir : géotechnique, environnement et sites et sols pollués
Lors de cette signature, plusieurs représentants du Groupe GEOTEC ont mis en lumière la richesse des métiers du sous-sol et de l’environnement :
-
Arnaud Lafourcade a souligné la diversité et la passion qu’offre le métier de géotechnicien, qui conjugue rigueur scientifique, terrain et innovation
-
Jean Baptiste Auplat a présenté les deux grands volets de l’activité environnement : la gestion de l’eau et celle des sites et sols pollués, deux enjeux majeurs pour les territoires
-
Gaël Plassart, Directeur d’Envisol (intégré au groupe depuis février 2025), a quant à lui détaillé les activités spécifiques de la filiale, spécialisée dans le domaine des sites pollués
Ces interventions ont illustré la complémentarité des compétences entre l’ENSEGID et GEOTEC, et la richesse des perspectives qu’offre ce partenariat aux étudiants.
Un partenariat tourné vers l’avenir des ingénieurs et des territoires
L’événement a permis de mettre en lumière une vision commune entre l’ENSEGID et le Groupe GEOTEC : celle de former des ingénieurs polyvalents, conscients des enjeux techniques, environnementaux et sociétaux auxquels ils seront confrontés.
En combinant excellence académique, expertise de terrain et innovation, ce partenariat ouvre la voie à de nombreuses collaborations concrètes. Il s’inscrit dans une dynamique durable, au service des territoires et des filières d’ingénierie, où les futurs diplômés auront un rôle central à jouer.
Nos actualités en lien avec cette thématique :