Un rapport structurant pour éclairer les choix stratégiques
À la demande de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), ce rapport a été conduit entre avril et novembre 2024, avec une publication finale en janvier 2025. Il propose une analyse approfondie de l’état des connaissances scientifiques, juridiques, économiques et sociétales sur l’hydrogène naturel – aussi appelé hydrogène natif – une ressource énergétique naturellement présente dans le sous-sol terrestre.
L’objectif : mieux comprendre le potentiel français en la matière, dans un contexte où la souveraineté énergétique et la décarbonation de l’économie sont plus que jamais prioritaires.
L’ENSEGID contribue à un rapport national de référence sur l’hydrogène naturel
Adrian Cerepi, professeur et directeur de l’ENSEGID, a participé à ce travail d’expertise en tant que contributeur scientifique. Son implication souligne la place active de l’ENSEGID dans la recherche appliquée sur les géoressources et les enjeux énergétiques contemporains.
L’école confirme ainsi sa participation active aux réflexions nationales sur une thématique scientifique émergente, en lien avec ses domaines de compétence.
L’hydrogène naturel, une ressource à explorer
Contrairement à l’hydrogène dit « décarboné » produit par électrolyse, l’hydrogène naturel est généré par des processus géologiques et peut potentiellement être extrait directement du sous-sol. Il présente un double avantage : une faible empreinte carbone et une production indépendante d’une infrastructure électrique lourde.
La France se positionne comme un acteur précurseur en reconnaissant, dès 2022, l’hydrogène natif comme une substance minière, ouvrant la voie à des permis de recherche (PER). Trois ont déjà été délivrés, notamment dans les Pyrénées et les Landes.
Un enjeu pour la souveraineté énergétique
Ce rapport s’inscrit dans la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène, dotée de près de 9 milliards d’euros à l’horizon 2030. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, soutenir l’innovation, et assurer une indépendance énergétique stratégique.
L’exploration du sous-sol pour identifier les gisements d’hydrogène natif pourrait compléter l’offre d’hydrogène décarboné, tout en stimulant l’industrie minière et énergétique française.
Une reconnaissance du rôle des écoles d’ingénieurs dans la transition énergétique
La participation de l’ENSEGID à ce travail souligne l’importance des établissements d’enseignement supérieur dans la production de connaissances scientifiques au service des politiques publiques. Elle témoigne aussi de la capacité des écoles à former des ingénieurs engagés, aptes à relever les défis liés à la transition énergétique et à l’exploitation responsable des ressources.
Pour aller plus loin, le rapport complet est disponible sur le site du ministère de la Transition Écologique
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