L'ingénieur engagé
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des ressources naturelles

École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

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Jeudi 1
juillet 2021

[INFOGRAPHIE] Évaluation des connaissances et compétences Développement Durable des élèves ingénieurs de Bordeaux INP

La chaire UNESCO éducation, formation et recherche en développement durable (implantée à l'ENSEGID - Bordeaux INP) a réalisé de 2016 à 2019, en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) une première série d'enquêtes auprès des étudiants de première année de 25 universités francophones afin de faire le bilan des connaissances et compétences acquises lors de leur parcours scolaire. 

Dans la continuité de la démarche, la chaire UNESCO a mis en place plusieurs enquêtes dans l'enseignement supérieur français et francophone ciblant les étudiants de 3ème et 4ème année d'Université ainsi que les élèves ingénieurs des 4 INP de Bordeaux, Grenoble, Nancy et Toulouse. L'étude présentée ne concerne que Bordeaux INP.

Bandeau objectifs du développement durable

Découvrez en Infographie la synthèse des résultats de l'enquête réalisée auprès des élèves ingénieurs de Bordeaux INP.

PPT compétences EDD FR par ENSEGID Communication

Pour aller plus loin, découvrez le rapport complet de l'enquête

Au-delà des questions destinées à préciser les niveaux de connaissance et de compétences par rapport aux 4 "piliers" de l'éducation, les questions posées permettent d'aller plus avant dans l'identification d'approches plurielles susceptibles de contribuer à la mise en place d'une société durable :

  • Plaider pour des technologies favorables au développement durable et savoir les mettre en œuvre
  • Utiliser les nouvelles technologies de modélisation et traiter des données pour prévoir les changements induits dans les écosystèmes
  • Discuter le rôle des différents acteurs (ONGs, secteur privé, gouvernement, acteurs intergouvernementaux, institutions académiques) dans l'élaboration des politiques publiques et du développement durable
  • Mobiliser pour les grands programmes des Nations Unies afin de contribuer à la mise en œuvre du développement durable
  • S'inscrire dans une démarche d'éducation et de formation tout au long de la vie
Publiée le
3 juin 2021