Former les étudiants à la participation citoyenne et scientifique
Pour associer pleinement les étudiantes et étudiants au débat public, l’équipe du PNGMDR a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des enseignants de l’enseignement supérieur. L’ENSEGID a intégré ces ateliers dans son cursus pour permettre aux étudiants de contribuer activement à la réflexion collective sur la gestion des matières et déchets radioactifs.
Au total, six formats d’ateliers ont été proposés, incluant la rédaction de rapports d’étonnement, l’analyse de controverses socio-techniques ou encore la participation à des jeux sérieux (« serious game »). Ces activités ont été conçues pour être pédagogiquement intégrées et adaptées aux différents niveaux de connaissance des étudiants.
Des contributions concrètes valorisées
Les travaux des élèves de l’ENSEGID ont été restitués sous forme de rapports d’étonnement et d’analyses, publiés aux côtés d’autres contributions d’établissements partenaires, dont le master Management de l’innovation de l’Université du Littoral Côte d’Opale. Ces contributions illustrent l’engagement des futurs ingénieurs dans les grands débats sociétaux et démontrent l’importance de leur regard neuf sur des sujets de long terme.Les rapports d’étonnement des étudiants sont à retrouver ici Les contributions des étudiants
Les rapports d’étonnement des étudiants sont à retrouver ici : Les contributions des étudiants
Nos actualités en lien avec cette thématique :