Les sciences du milieu naturel utilisent la cartographie comme outil indispensable à la représentation d’éléments du milieu naturel et de phénomènes complexes.
Les étudiants en géosciences apprennent en particulier à faire des cartes géologiques qui ont la spécificité de représenter la complexité 3D des couches et objets géologiques de grandes dimensions sur un support de carte en 2D, ce qui rend leur lecture ainsi que leur réalisation difficile.
Certaines structures géologiques sont complexes. Leur dimension, leur changement de géométrie latéralement et la topographie créée par érosion récente sont des facteurs rendant la compréhension des structures difficiles.
Avoir des petits modèles physiques imprimés permettra d’optimiser la compréhension pour l’exercice de visualisation du volume rocheux en 3D pour être ensuite capable de réaliser une modélisation numérique qui est désormais un aspect important des géosciences et un outil clef pour les géologues formés à l’ENSEGID.
- OBJECTIF : fabriquer des modèles d’objets géologique 3D pour aider à la visualisation et à la représentation de ces objets 3D sur une carte et ensuite sur le terrain.
- MATERIEL : 2 imprimantes 3D disponibles au FabLab de l’ENSEIRB-MATMECA
Projet dans le cadre du Congé Pédagogique (CPP) attribué à Sophie Leleu, enseignante-chercheure à l’ENSEGID – Bordeaux INP