L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Jeudi 6
février 2025

L’ENSEGID accueille des collégiens et lycéens dans le cadre des Cordées de la Réussite

Le jeudi 6 février, l’ENSEGID-Bordeaux INP a eu le plaisir d’accueillir 51 collégiens et lycéens girondins dans le cadre du programme "Les Cordées de la Réussite" et de sa déclinaison "Ingénieurs sINPlement".

Ce dispositif national vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Il a pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire en proposant un accompagnement progressif, de la classe de 4e jusqu’à l’enseignement supérieur.

L’ENSEGID accueille des collégiens et lycéens dans le cadre des Cordées de la Réussite 2025

INSPIRER L'AVENIR : Des étudiantes de l'ENSEGID partagent leur passion avec les Cordées de la Réussite

Une journée immersive à l’ENSEGID

Afin de permettre aux élèves de découvrir le monde de l’ingénierie et les formations proposées à l’ENSEGID, la journée a été rythmée par plusieurs temps forts :

Présentation de l’école et des parcours étudiants
6 ateliers thématiques animés par nos élèves-ingénieurs, abordant des sujets variés :

Atelier fossiles

C’est un atelier de découverte (ou redécouverte) de la géologie à travers les fossiles, leur histoire, et ce qu’ils nous apprennent aujourd'hui. Cet atelier permettra aussi de faire le lien entre la géologie et les autres disciplines enseignées à l’ENSEGID (hydrogéologie, écologie, etc). Et peut-être, qui sait, d’éveiller une nouvelle passion chez quelques élèves ?

Atelier hydrologie

Lors de cet atelier, les élèves auront l'occasion d'être initié.e.s à l'hydrogéologie grâce à un support illustré et un quiz permettant d’ouvrir des échanges sur cette thématique. A la fin de cet atelier, une démonstration d’infiltration d’eau réalisée sur un calcaire à astéries permettra aux élèves d’observer ce phénomène par un exemple pratique illustrant la notion de porosité, afin de visualiser au mieux la nappe sous leurs pieds.

Atelier vie associative

Cet atelier offre une immersion dans la vie associative de l’ENSEGID en présentant ses trois bureaux : le Bureau des Sports, le Bureau des Étudiants et le Bureau des Arts. Les différentes activités et week-ends proposés sont mis en avant, tout comme la Junior-Entreprise “G3E” et les associations rattachées à Bordeaux INP, telles que le BINKS ou l’AS Bordeaux INP. L’atelier a également permis de présenter les clubs étudiants de l’ENSEGID, notamment le club musique Musicos Chicos et le club de course Run’Egid. Enfin, une visite des locaux a été organisée en fin de session, offrant aux élèves encordés un premier aperçu des locaux et du fonctionnement d’une école d’ingénieur.

Atelier volcans

Le but de cet atelier est d’éveiller l'intérêt des élèves encordés.ées pour les géosciences dont la géodynamique. Il présente la structure d’un volcan et permet, par l’intermédiaire de faits intéressants, d'avoir une conversation active autour de ces thèmes. Pour finir il permet de parler des terrains, qui sont des atouts à la formation qu’offre l’ENSEGID, et les filières de géosciences en général. Ces ateliers interactifs ont permis aux collégiens et lycéens de découvrir, de manière concrète et ludique, différentes disciplines et métiers liés aux sciences de la Terre et de l’environnement.

Atelier topobox

L’atelier TOPOBOX propose une immersion interactive dans la topographie grâce à un bac à sable en réalité augmentée. En modelant le sable, un modèle numérique de terrain se forme instantanément, affichant des courbes de niveau et simulant l’écoulement de l’eau. Cet outil pédagogique permet de visualiser les liens entre relief physique et représentation cartographique, facilitant la compréhension des concepts liés à la géographie, aux bassins versants et aux sciences naturelles.

 

Un engagement fort de nos élèves-ingénieurs

Cet événement a également été l’occasion de mettre en avant l’engagement de nos étudiants, qui ont animé les ateliers et partagé leur expérience avec enthousiasme. Un grand merci à Pauline Desfete (3A), Loriane Mahé (2A), Lucas Teillot (2A), Yu Tsukimura (2A), Yasmine Hammia (1A), Sophie Leleu (enseignant-chercheur), ainsi qu’à tous les enseignants et personnels impliqués dans cette initiative.

Grâce à ces échanges, les élèves ont pu se projeter dans des études scientifiques et mieux comprendre les opportunités offertes par les formations d’ingénieur.

L’ENSEGID est fière de contribuer, à travers ce type d’actions, à l’ouverture des horizons académiques et professionnels des jeunes et à les encourager à envisager des parcours ambitieux.

 

Nos actualités en lien avec cette thématique :

 

Publiée le
11 février 2025
Annuler