L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Sciences
Mercredi 15
octobre 2025

Fête de la Science 2025 – Bordeaux INP ouvre la curiosité à tous les publics !

Du 3 au 13 octobre 2025, Bordeaux INP a célébré la Fête de la Science aux côtés de nombreux acteurs de la recherche et de l’innovation en Région Nouvelle-Aquitaine.

Initiée par le Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est le rendez-vous incontournable qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations. Le thème 2025 : les Intelligence(s), un sujet exploré sous toutes ses formes en deux temps forts à Bordeaux INP.

Des ateliers immersifs dans nos écoles

Tout au long de la semaine, collégiens et lycéens ont été accueillis dans nos écoles pour expérimenter la science :
ENSPIMA : à bord du Simulateur A320 et du Lab immersif JARVIS, les élèves ont découvert les technologies du pilotage et de la maintenance aéronautique en réalité augmentée et virtuelle.

   

ENSEIRB-MATMECA : robotique, cryptographie, méchatronique, calculatrice du futur… les sciences de l’ingénieur se sont montrées ludiques et interactives.

   

ENSMAC : ateliers autour des matériaux, de la microbiologie, de la piezoélectricité et des énergies renouvelables, pour révéler les multiples facettes des sciences de la matière.

   

ENSEGID : “Le bar à eaux” et les expériences géologiques ont permis d’explorer les liens entre roches, topographie et environnement.

   

ENSC : découverte de la cognitique à travers des simulateurs de handicap, un bras articulé et une mission d’exploration de Mars en 3D !


   

Le Village des Sciences à Cap Sciences

Les 12 et 13 octobre, Bordeaux INP était présent à Cap Sciences pour faire vivre la science au grand public :

L'ENSMAC proposait un stand « L’IA au service de la qualité des vins », animé par Marguerite DOLS-LAFARGUE, où les visiteurs ont pu observer le micro-organisme Brettanomyces bruxellensis, comprendre les recherches sur la prédiction du risque d’altération du vin et tester un jeu d’IA appliquée à l’analyse sensorielle.



L'ENSEIRB-MATMECA présentait son impressionnant Megabot, robot quadrupède open source de plus de 250 kg, conçu par Julien Allali, enseignant-chercheur à l’école. Véritable démonstrateur de mécatronique et de robotique, il incarne la créativité et le savoir-faire des ingénieurs de demain.



 Un grand merci à l’ensemble des intervenants, enseignants-chercheurs, étudiants et partenaires qui ont partagé leur expertise, passion et enthousiasme pour rendre la science vivante, accessible et inspirante !
 

Publiée le
15 octobre 2025
Annuler