Un temps fort national pour les formations d’ingénieurs
Le colloque CTI rassemble chaque année les directions d’écoles, établissements d’enseignement supérieur et acteurs institutionnels afin d’échanger sur les grandes orientations de la formation d’ingénieur.
L’édition 2026 met l’accent sur la place de l’ingénieur dans les dynamiques territoriales, les coopérations entre écoles, industries et collectivités, ainsi que sur des thématiques clés telles que l’attractivité des formations, l’alternance, l’internationalisation, la diversité des parcours ou encore la valorisation de l’engagement étudiant.
Une réflexion en lien direct avec les missions de l’ENSEGID
Ces rencontres constituent un temps clé pour accompagner l’évolution des formations de l’ENSEGID, en cohérence avec les référentiels de la CTI et les besoins des territoires et des filières professionnelles.
Les échanges nourrissent la réflexion menée par l’école sur la formation d’ingénieurs capables d’appréhender des problématiques complexes, à l’interface des sciences de la Terre, de l’environnement et des ressources, et de contribuer activement aux transitions environnementales et sociétales.
Ces temps d’échange contribuent à alimenter les réflexions de l’ENSEGID sur l’évolution de ses formations et sur la place de l’ingénieur face aux grands défis scientifiques, territoriaux et sociétaux.