L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

18
mars 2026

Soutenance de thèse Radjiv Bewi

Radjiv Bewi, doctorant ENSEGID et UMR EPOC1, soutiendra sa thèse intitulée "Caractérisation multi-échelle, suivi innovant et optimisation des stratégies de remédiation des LNAPL en milieux poreux hétérogènes" le mercredi 18 mars à 14h00 à l'amphithéâtre de l'ENSEGID.

1 CNRS / Bordeaux INP / Université de Bordeaux/ Ecole Pratique des Hautes Etudes

 

 

Cette thèse aura lieu le mercredi 18 mars à 14h dans l’auditorium de l'ENSEGID, devant le jury composé de :

Membres du jury :
  • Mme Kacem Mariem    Centrale Lyon-ENISE    Rapporteur 
  • M. DAVARZANI Dorian    BRGM    Rapporteur 
  • M. MEHEUST Yves    Géosciences Rennes    Examinateur 
  • Mme PANFILOVA Irina  École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG)    Examinateur
Membres invités :
  • M. GABORIAU Martin    SNCF    Invité
  • M. PALMIER Cédric    Ford Motor Company    Invité

Résumé

Les hydrocarbures légers non aqueux (LNAPL) constituent une pollution durable difficile à traiter en raison de leur comportement complexe dans les milieux poreux et des limites des techniques classiques de remédiation.

La thèse vise à mieux comprendre leur mobilité et à optimiser les stratégies de dépollution. Elle met d’abord en évidence, grâce à une revue complète de littérature, les principaux verrous des traitements actuels, tels que le piégeage capillaire, le manque de critères opérationnels et les incertitudes sur la transmissivité du produit. Des travaux de caractérisation multi-échelle du sol contaminé, fondés sur la microtomographie aux rayons X en 3D et la chromatographie en phase gazeuse, ont ensuite permis de visualiser et de quantifier la distribution et la connectivité des ganglions d’hydrocarbures, offrant une compréhension fine des mécanismes contrôlant leur mobilité.

Le développement d’un outil de suivi in situ innovant, basé sur l’imagerie UV-fluorescence, a permis un monitoring quasi temps réel de la saturation en hydrocarbures lors des traitements. Cette visualisation précise et en temps réel met en évidence le lien entre l’écoulement du fluide de traitement et la distribution spatiale des propriétés du milieu et de la phase organique.

Enfin, un essai in situ combinant une injection de xanthane pour le confinement hydraulique de la zone polluée, suivie d’une injection de tensioactif pour une meilleure mobilisation de la phase libre, montre qu’il est possible d’améliorer nettement la mobilisation du LNAPL tout en contrôlant strictement la zone d’influence. L’ensemble des travaux apporte des éléments supplémentaires dans la compréhension des LNAPL en termes de caractérisation et de suivi, au service de stratégies de remédiation plus efficaces et durables des sites contaminés.

  • Sous la direction de : Olivier ATTEIA
  • Co-direction : Antonio RODRIGUEZ DE CASTRO
Publié le
12 février 2026
Annuler