Environ 80 personnes (entreprises, collectivités locales, citoyens) ont participé aux présentations-échanges sur les cinq projets d'élèves-ingénieurs dans des secteurs clés de l'économie locale puis au ciné-débat "Demain" animé par les Colibris Bordeaux.
Vous êtes ici
1er Forum Développement durable et responsabilité sociétale de l'ENSCBP
Les élèves ingénieurs de la spécialisation Management intégré QSE et développement durable ont présenté au public leurs projets de fin d'étude :
- bilan carbone et compensation
- empreinte environnementale d'une propriété viti-vinicole
- économie circulaire dans la grande distribution
- lutte contre le gaspillage alimentaire
- management visuel participatif
Ces présentations ont été suivies d'échanges avec le public, en présence des partenaires industriels et institutionnels des projets.
Des stands ont ensuite généré des échanges informels autour des projets, du développement durable et de la responsabilité sociétale à l'ENSCBP et des associations présentes.
La projection du film "Demain" suivie d'un débat animé par les Colibris Bordeaux ont permis d'élargir le débat en fin de journée.
Evènement organisé par :
- le Pôle Développement durable et responsabilité sociétale de l'ENSCBP
- les élèves et l'équipe pédagogique de la spécialisation de 3e année Management intégré QSE et développement durable de l'ENSCBP
Avec le soutien du Bureau Des Elèves de l'ENSCBP
Avec la participation des associations :
- Misango
- Colibris Bordeaux
- Projets solidaires
- Asshume (Association de Solidarité Humanitaire et Environnementale de l'ENSCBP)
Avec la participation de la fondation Anthony Mainguené
En savoir plus sur les projets des élèves
Compensation carbone / empreinte environnementale / économie circulaire / gaspillage alimentaire / management responsable
Diminuer et compenser l’empreinte carbone d’un établissement
Dans le cadre de son engagement en matière de développement durable, l’ENSCBP-Bordeaux INP souhaite diminuer son empreinte carbone. Dans ce contexte un premier bilan carbone a été réalisé en 2013. Ce projet a pour objectif de réaliser à nouveau ce bilan pour l’année 2016, de le comparer aux précédents résultats et d’identifier des pistes d’amélioration et de compensation. Un aspect particulièrement développé est la recherche de mesures originales de compensation carbone en s’appuyant sur des actions locales.
Mesurer l’empreinte environnementale d’une propriété viti-vinicole
La filière viti-vinicole de Bordeaux a besoin de disposer d’une méthode de comptabilité environnementale afin de répondre aux attentes des consommateurs et pour améliorer ses pratiques d’un point de vue environnemental. Ce projet porte sur la comptabilité environnementale du Château des Arras avec la méthodologie scientifiquement reconnue d’analyse du cycle de vie (ACV). Cette étude a pour objectif d’identifier les postes d’impact principaux afin de dégager des pistes d’amélioration. Elle vise aussi à démontrer la faisabilité d’une telle approche pour les autres propriétés de la filière viti-vinicole bordelaise.
Valoriser l’économie circulaire dans la grande distribution
Le projet s’effectue en partenariat avec le centre Leclerc de Saint Magne de Castillon. Les étudiants étudient pourquoi et comment la Grande Distribution collabore au développement d’une activité économique privilégiant la consommation locale. Cette étude s’appuie sur les valeurs sociétales en accord avec les principes du Développement Durable.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Les collectivités territoriales comme les professionnels de la restauration réfléchissent et travaillent sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. En collaboration avec la cuisine centrale SIREC et la commune d’Ambarès et Lagrave le projet ambitionne d’identifier les différentes parties prenantes à impliquer dans cette démarche et de témoigner sur les outils et méthodes mis en place pour mobiliser sur cette démarche.
Mobiliser et associer le personnel aux valeurs de l’entreprise
La Direction de l’entreprise ADAM, fabricant de caisses haut de gamme, est très engagée sur les principes de la responsabilité sociétale. Elle souhaite s’appuyer sur certains outils comme le management visuel pour associer son personnel et développer le sentiment d’appartenance. Cette étude a pour objectif d’identifier les enjeux dans l’utilisation de cet outil et de proposer un modèle d’utilisation.