L'ingénieur engagé
pour la gestion durable
des ressources naturelles

École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Pôles de compétitivité et clusters

Les Pôles de Compétitivité ont été créés sous l’impulsion de la nouvelle politique industrielle de la France lancée en 2004. Ils rassemblent des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement, destinée à dégager des synergies autour de projets innovants.

Pôle de compétitivités et clusters

Pôle AVENIA

Le pôle regroupe un potentiel de recherche unique en France sur la filière géosciences avec plus de 4 000 chercheurs dans les centres de recherche présents en Nouvelle-Aquitaine.  Il a pour objectif de soutenir l’innovation et d’impulser une forte dynamique technologique et économique en capitalisant sur les compétences des acteurs des géosciences pour renforcer l’attractivité du territoire aquitain et favoriser le développement des entreprises, en particulier les PME, de son écosystème.

Thématique : Géosciences

Chiffres clés : 
132 membres
40 projets labellisés

En savoir plus

EAU ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le cluster "Eau et Adaptation au changement climatique" vise à répondre aux enjeux environnementaux auxquels doit faire face le territoire néo-aquitain. Installé dans la zone du Sud-Ouest la plus caniculaire, l'objectif est de développer des activités d’études et industrielles pour s’adapter de manière durable au réchauffement climatique.

Thématiques : Gestion des ressources en eau / Agriculture de précision / Climatisation durable des villes