Vous êtes ici
Rencontres Scientifiques de l'ENSEGID : Laurine GRIMAUD et Diego SABAROTS

Résumé de la présentation de Laurine Grimaud
Thèse CIFRE : "Approche holistique du cycle de l’eau pour la caractérisation des échanges eaux de surface-eau souterraine en domaine sédimentaire et karstifié complexe".
Le sujet de thèse porte sur la compréhension des échanges entre les eaux de surface et les eaux souterraines en domaine sédimentaire et karstifié. Ces interactions constituent un enjeu majeur pour la gestion durable des ressources en eau, en particulier dans des
contextes hydrogéologiques complexes.
Cette thèse industrielle est menée au sein de l’équipe PROMESS du laboratoire EPOC et de la Régie de l’Eau Bordeaux Métropole. La présentation introduira le site d’étude, qui
s’étend autour de la première source d’alimentation en eau potable de la métropole bordelaise, ainsi que les principales méthodes mobilisées pour caractériser les échanges entre les différents compartiments du cycle de l’eau. L’objectif est d’offrir une vision globale et accessible des approches mises en œuvre dans le cadre de ce travail de thèse.
Résumé de la présentation de Diego Sabarots
Thèse : "Continuité terre-mer des structures géologiques de la côte basque : une clé pour la compréhension de l’évolution de la zone frontale Nord-pyrénéenne".
Les pyrénées Basques constituent l'extrémité nord-ouest de la chaîne avant le passage en domaine marin sdonnant sur le Golfe de Gascogne. Les derniers travaux réalisés dans la zone ont permis de décrire les flyschs de la côte Basque et les relations tectono-sédimentaires entre les massifs basques paléozoïques et l'ensemble des flyschs (Crétacé - Eocène moyen). L’objectif de cette thèse est de mieux contraindre l’évolution tectono-sédimentaire des unités frontales nord-pyrénéennes, mal connues en domaine onshore en raison d’affleurements limités, mais bien développées en domaine offshore.
Ces séries tertiaires post-lutétiennes syn à post-tectoniques, déposées dans le bassin d’avant-pays nord-pyrénéen, s’étendent à la fois sur la nappe allochtone au sud et sur le domaine sud-aquitain. Il s'agit par exemple : (1) d'expliquer la rôle de roches à matériel argilo-évaporitiques du Keuper dans la mise en place des structures frontales, (2) de proposer une interprétation de la disparition brutale de l'épaisse série turbiditique du Jaizkibel entre Hondarribie et Bidart, (3) de comprendre la présence de failles normales dans les séries de l'Oligocène de Biarritz...Ce travail met en évidence l’intérêt d’une approche intégrée onshore-offshore pour préciser les relations tecto-sédimentaires dans les Pyrénées basques et appréhender la complexité de la zone de transition entre la chaîne pyrénéenne et le bassin sud-aquitain.
Nos actualités en lien avec cette thématique :