Vous êtes ici
Rencontres Scientifiques de l'ENSEGID : Perrine Mas
Résumé de la présentation
Perrine MAS présentera :
"Apports d’un modèle numérique d’affleurement pour la réalisation d’un modèle géologique 3D d’un analogue réservoir de système deltaïque à l’affleurement (Grès de Roda, Bassin sud-pyrénéen)".
Les Grès de Roda (Éocène inférieur) affleurant dans le Bassin de Graus-Tremp (Bassin sud-pyrénéen) représentent une formation géologique de système deltaïque emblématique au sein de la communauté sédimentologique. La qualité de ses affleurements presque continus le long d'un profil amont-aval et des 520 mètres de carottes forées à proximité en fait un analogue précieux pour l'étude des réservoirs fluviaux-deltaïques influencés par les marées.
L'analyse de ces systèmes complexes à travers des modèles numériques d’affleurement améliore la compréhension des hétérogénéités et des géométries des faciès sédimentaires. Des études antérieures ont présenté des modèles numériques des affleurements à des échelles décamétriques à hectométriques, avec quelques tentatives de modélisation 3D et de simulations d'écoulement dans les années 1990. Cependant, un modèle 3D précis et à jour est essentiel pour localiser et comprendre avec précision les processus au sein du système, comme le remaniement tidal dans les deltas dominés par les courants fluviaux et influencés par les marées.
Cette étude se concentre sur la construction et l’exploitation d'un modèle photogrammétrique d'une portion du corps gréseux Y couvrant environ 4 km², avec une résolution allant de 3 mm à 3 cm. L'interprétation à l'aide du logiciel VRGS permet l'extraction de données quantitatives (directions des paléocourants, variations d'épaisseur dues à l'érosion, au remaniement, à l'aggradation ou à la progradation) et d'informations qualitatives (identification et marquage des principales surfaces stratigraphiques, numérisation des données de terrain et cartographie des faciès sur les affleurements), conduisant à une meilleure compréhension de l'architecture et de la répartition des faciès.
Les résultats révèlent que le corps Y est composé de sept lobes deltaïques dont les directions de progradation varient du sud-ouest au nord-ouest. Ces lobes présentent diverses structures sédimentaires résultant de l'interaction entre les courants fluviaux et tidaux, en particulier dans les parties centrale et distale du front de delta. Ces interprétations sont ensuite intégrées dans un géomodeleur (Petrel©) pour construire un modèle géologique 3D habillé en propriété faciès. Ce travail a permis de caractériser les corps sédimentaires tidaux afin d’établir des dimensions de dunes et barres tidales, des paléobathymétries et leurs localisations dans les cortèges progradants et rétrogradant.
Nos actualités en lien avec cette thématique :