L'ingénieur engagé
pour la gestion durable
des ressources naturelles

École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Evénement
Lundi 30
janvier 2017

Storengy et l'ENSEGID - Bordeaux INP signent un partenariat

Cet accord pose les bases d'une nouvelle collaboration pour des projets novateurs de géothermie et stockages saisonniers d'énergie entre Storengy et l'ENSEGID - Bordeaux INP.

Le 26 janvier 2017, dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Energétique organisées à Bordeaux, un accord de partenariat a été signé par Isabelle Kocher, Directeur Général 'D'ENGIE, Cécile Prévieu, Directeur Général de Storengy, François Cansell, Directeur Général de Bordeaux INP représentant l'ENSEGID et son directeur Alain Dupuy, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole et ancien Premier Ministre français et Alain Rousset, Président de la Nouvelle-Aquitaine.

Cet accord de partenariat pose les bases d'une nouvelle collaboration pour des projets novateurs de géothermie et stockages saisonniers d'énergie tels que les ATES (Aquifer Thermal Energy storage) ou encore les BTES (Borehole Thermal Energy Storage ou champs de sondes géothermiques).

L’objet du partenariat : collaborer autour d’actions touchant en particulier la géothermie. "Tout est réuni pour un partenariat productif et pertinent. D’abord la complémentarité des acteurs : l’ENSEGID-Bordeaux INP apporte son expertise, ses compétences   et sa connaissance locale des aquifères du bassin aquitain en hydrogéologie, géochimie et utilisation raisonnée de la ressource, et Storengy ses compétences en ingénierie, géosciences et forage. Ensuite, le Bassin Aquitain est propice aux projets de géothermie. Enfin la région et la métropole affirment leur volonté de développer les énergies renouvelables, et en particulier la géothermie", résume Sandra Moro, Key Account Manager géothermie Storengy.

Cécile Prévieu, Directeur Général de Storengy indique : "Cette convention renforce la coopération en géosciences qui existe déjà entre l'ENSEGID et Storengy depuis plusieurs années et renforce l'écosystème territorial en Région Nouvelle-Aquitaine entre écoles d'ingénieurs, entreprises et collectivités, sur des thématiques liées à la transition énergétique telles que la géothermie ou le stockage e chaleur".

Alain Dupuy, Directeur de l’ENSEGID rajoute : "Notre établissement a pour vocation de former des ingénieurs à la gestion durable des ressources naturelles : il se doit d’être à l’écoute des évolutions du marché et des technologies. Les échanges d’expertises entre nos chercheurs et les experts de Storengy bénéficieront à tous : à Storengy, à l’ENSEGID-Bordeaux INP, mais aussi à nos  élèves ingénieurs qui pourront se confronter à des projets concrets et des technologies d’avenir, en ligne avec les impératifs de la transition énergétique".

Publiée le
27 janvier 2017