L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Sciences
Jeudi 1
décembre 2022

Un an du GDR HydroGEMM : Bilan, Projets et Engouement autour de l'Hydrogène

Un an après sa création, le Groupement De Recherche (GDR) HydroGEMM, placé sous l'égide du CNRS, s'est réuni pour son deuxième colloque à Pau. L'occasion idéale pour dresser le bilan de cette première année et explorer les projets concrets qui prennent forme sur le terrain. Entretien exclusif de l'Institut Carnot ISIFoR avec les directeurs du GDR, Adrian Cerepi (directeur de l'ENSEGID), Brahim Amaziane et Guillaume Galliéro.

Plateau du Bénou dans les Chainons Béarnais, Vallée d’Ossau. La pyramide au centre de l’image est constituée de roches du manteau (des lherzolites), où des émanations d’hydrogène natif ont été détectées (crédit photo : Charles Aubourg)

Un Réseau en Expansion

La création du GDR1 HydroGEMM a favorisé la mise en réseau de scientifiques issus de divers horizons, allant des géosciences aux sciences de l'ingénierie et aux mathématiques appliquées. L'objectif principal ? Encourager la communication, l'apprentissage mutuel et la diffusion des travaux entre chercheurs. Les directeurs soulignent l'importance des séminaires organisés et de la plateforme en ligne créée pour rassembler les compétences des laboratoires, EPICS et industriels partenaires.

Concrétisation sur le Terrain

Les directeurs soulignent que le réseau passe de la théorie à la réalité, avec des collaborations concrètes et des projets sur le terrain. La collaboration entre les laboratoires EPOC2 de Bordeaux et ISTerre à Grenoble sur la découverte de réservoirs géants d'hydrogène en Albanie est un exemple marquant. Le projet ANR HyStorEn, démarré cette année, implique une collaboration solide entre plusieurs entités académiques et partenaires industriels.

Engouement pour l'Hydrogène Naturel

L'Hydrogène naturel prend de l'ampleur, offrant de nouvelles opportunités de financement pour des actions telles que le PEPR Sous-Sol. Le GDR permet une structuration efficace de la communauté scientifique pour répondre rapidement à ces projets. Les directeurs soulignent l'engouement croissant, avec des initiatives socio-économiques telles que EartH2***. Les contacts avec des projets spécifiques se multiplient, reflétant une évolution significative depuis les premiers mois du GDR.

Découvrir l'article de l'Institut Carnot ISIFoR

1 Les GDR (groupements de recherche) sont pilotés et portés par le CNRS, leur durée de vie est de 5 ans
 2 CNRS / Bordeaux INP / Université de Bordeaux/ Ecole Pratique des Hautes Etudes

 

Nos actualités en lien avec cette thématique :

 

Publiée le
21 décembre 2023
Annuler