L'ingénieur engagé
pour la gestion durable
des ressources naturelles

École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Vendredi 18
août 2017

Marc Phalippou, nommé Directeur général de Bordeaux INP

Après 2 mandats consécutifs, François Cansell a quitté ses fonctions de Directeur général de Bordeaux INP le 17 août 2017. La candidature de Marc Phalippou a été proposée par le Conseil d'Administration de Bordeaux INP, réuni le 30 juin 2017, à la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Marc Phalippou a été nommé par arrêté ministériel publié au Bulletin officiel le 20 juillet 2017.  

Marc Phalippou, nommé Directeur général de Bordeaux INP

Associé à la création et au développement de Bordeaux INP durant ces huit dernières années, Marc Phalippou mesure pleinement le chemin parcouru, connaît les atouts de l'établissement ainsi que les enjeux que ce dernier doit adresser. Auparavant Directeur de l'ENSEIRB-MATMECA (école de Bordeaux INP), il a l'expérience de la direction d'une école de taille importante et connaît parfaitement le monde de l'entreprise pour y avoir occupé diverses fonctions de directions pendant plus de 10 ans. 

A travers le renforcement de l’attractivité et de la visibilité des écoles, Marc Phalippou propose un projet collectif d’établissement avec pour objectif de fédérer les énergies des écoles et du personnel de Bordeaux INP.

Marc Phalippou souhaite poursuivre la structuration et la dynamique de développement des écoles d’ingénieurs dans laquelle l’établissement s'inscrit depuis 8 ans. Pour cela, son projet s’appuie également sur le positionnement scientifique de Bordeaux INP, à l’interface de nombreuses disciplines, et s’attache à favoriser l’émergence de nouvelles filières et des transversalités entre les écoles.

Enfin, Marc Phalippou souhaite valoriser le rôle de Bordeaux INP vis-à-vis de la société, par les enjeux sociétaux sur lesquels l’établissement se positionne, par sa contribution au développement économique et par la formation d'ingénieurs responsables pleinement acteurs du monde de demain.

Les points clés du projet de Marc Phalippou

  • Privilégier la continuité en matière de stratégie et d'organisation

    L'équilibre actuel permet une bonne efficacité collective tout en respectant la subsidiarité entre les écoles et l'établissement.

  • Développer l'image et le rayonnement

    Positionné en tant que fédérateur des écoles d'ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux INP devra poursuivre le dialogue avec les écoles du nord de la région tout en développant les coopérations avec le Groupe INP, source de visibilité importante. L'établissement doit également jouer un rôle sociétal en développant ses actions en termes de diffusion de culture scientifique et technique auprès du grand public.

  • La question centrale des ressources

    Un effort important sera mené afin de trouver de nouvelles ressources permettant de retrouver une dynamique de développement des filières d'ingénieurs. Les appels à projets, en particulier ceux liés aux investissement d'avenir et à l'IdEx Bordeaux devront être mieux exploités, notamment dans la mise en place de projets innovants pour la formation.

  • Les écoles, la formation, la pédagogie

    La continuité avec le cycle doctoral, la synergie entre formation et recherche, resteront des priorités. La mise en place de cursus croisés et de formations transverses entre les écoles de Bordeaux INP sera poursuivie et développée. L'établissement devra également soutenir les innovations pédagogiques et encourager le partage d'expérience dans ce domaine.

  • La recherche

    Bordeaux INP continuera de soutenir activement la recherche, dont la stratégie sera discutée avec les tutelles et les laboratoires en cohérence avec les grands projets du site. L'établissement poursuivra les actions de soutien à la recherche mises en place ces dernières années : co-financement de thèses, accueil de professeurs étrangers, accompagnement des jeunes maîtres de conférences, soutien à l'organisation de colloque...

  • Le transfert, l'innovation

    L'établissement poursuivra le développement des plateaux techniques adossés à chaque école. Ces lieux privilégiés permettent la mise en place d'interactions entre les écoles, les laboratoires et les entreprises, très bénéfiques pour l'ensemble de ces acteurs.

  • La vie étudiante

    Bordeaux INP soutiendra les initiatives des associations et des élus étudiants pour créer des événements fédérateur qui développeront le sentiment d'appartenance à l'établissement.


Marc Phalippou

Ingénieur et docteur en Informatique, Marc Phalippou débute sa carrière en tant que chercheur au CNET (Centre National d'Etudes des Télécommunications) à Lannion. Après un parcours en entreprise au sein de France Télécom pendant plus de 10 ans, il prend la direction de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP en 2008. 
 

Suite à la nomination de Marc Phalippou, les fonctions de Directeur de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP sont déclarées vacantes et feront l'objet d'une publication dans les prochains jours. 

Publiée le
13 juillet 2017