L'ingénieur engagé pour
la gestion durable des ressources naturelles

École Nationale Supérieure
en Environnement, Géoressources et
Ingénierie du Développement Durable

Vous êtes ici

Microscopie

Au sein de cette plateforme, les moyens et les expertises mis à la disposition de la communauté scientifique (microscopie photonique, microscopie électronique à balayage et microanalyse EDX, matériels d'informatique et d'analyse d'image) sont utiles dans les quatre principaux secteurs d'activités correspondants aux orientations du laboratoire : Ingénierie de l'eau, Ingénierie des géoressources, Ingénierie des risques et Ingénierie de l'Image.

A ce titre, plusieurs types de matériaux sont étudiés, des matériaux d'origine géologique comme les roches réservoirs, les roches carbonatées, les roches métamorphiques ou encore des sols, d'origine biologique (coraux, diatomées, ostracodes, ...) mais aussi d'origines diverses comme des matériaux de construction ou encore des matériaux anciens (objets d'art, monuments historiques).

Moyens

Le laboratoire de microscopie de l'ENSEGID possède l'équipement nécessaire pour la microscopie photonique et la microscopie électronique à balayage (MEB).

Microscopie optique

Les différents microscopes peuvent être couplés à divers dispositifs d'enregistrement et de reprise de l'image : Un système photomicrographique (Olympus / PM-10AD) avec module d'exposition automatique (PM-PBS) et module de température de couleur (PM-CTR) pour photographie 35 mm ainsi que 2 caméras vidéos couleurs (Sony) avec capteur CCD couplées à des stations de travail pour l'acquisition et le traitement d'images sur les logiciels PEGASE PRO ou sur VISILOG.

  • Un microscope trinoculaire de polarisation Olympus BH-2 avec dispositif d'observation en lumière transmise et en lumière réfléchie
  • Un microscope photonique Olympus BH-T avec dispositif d'observation en fluorescence UV (lampe de mercure) équipé d'une platine rectangulaire avec déplacement micrométrique automatisé.
  • Des microscopes binoculaires polarisants (Nikon / alphaphot-2POL)
  • Des microscopes stéréoscopiques (Nikon /SMZ-2B) permettant l'observation en lumière polarisée et en lumière réfléchie
  • Une station d'acquisition et de traitement de l'image

Microscopie électronique

Nous disposons au sein cette plateforme d'un microscope électronique à balayage PHILIPS 525 M.
Ce microscope possède un filament de tungstène et fonctionne avec des tensions comprises entre 0 et 30 kV. Outre d'un détecteur d'électrons secondaires, ce microscope est équipé :

  • d'un détecteur annulaire d'électrons rétrodiffusés BSE (KE Developments Cambridge)
  • d'un analyseur de rayons X EDAX.

Prestations

Les moyens de la plateforme 3M sont ouverts aux entreprises, organismes et collectivités pour favoriser les échanges scientifiques, la valorisation et les transferts de technologies. Il peut assurer une grande partie de la chaine de caractérisation des matériaux, de la préparation des échantillons, de leur observation et éventuellement leur interprétation. Le centre peut également dispenser une formation aux utilisateurs novices désirant s'investir dans des études approfondies en microscopie optique et électronique. Des conventions seront établies selon les besoins de chacun (renseignements et tarifs sur demande).

Contact
Annuler